seul ou seuls
Y a-t-il un « s » ou non à seul
Seuls les propriétaires peuvent bénéficier de la solution.
Bonjour,
Seul est un adjectif qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Seuls les propriétaires peuvent bénéficier de la solution.
Hello,
Dans ce contexte, il ne s’agit pas d’un adjectif, mais d’un adverbe. En revanche, par convention, l’accord avec le nom est maintenu :
« Par ailleurs, l’adjectif seul est aussi parfois employé avec une valeur adverbiale. Dans ce cas, il a toujours une valeur restrictive comme seulement. Il signifie « sans rien, sans personne de plus ». À première vue, logiquement, l’invariabilité de seul dans ce contexte devrait s’imposer. Mais la tradition grammaticale dicte pourtant son accord et l’usage est bien fixé. Ainsi, le mot seul employé comme adverbe recevra les marques de genre et de nombre du nom sur lequel il fait porter une restriction. »
Source : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1615
Cheers
Seuls le directeur de projet, le chargé d’étude et un ingénieur travaux
ou
Seul le directeur de projet, le chargé d’étude et un ingénieur travaux
? Merci
Pour le directeur de projet, le chargé d’étude et un ingénieur travaux,
je dirais seuls, simplement en répondant à la question de ce qu’ils ont fait ou sont par exemple. La phrase doit être terminée pour être sûr du contexte, mais les protagonistes sont sujets car regroupés. Si ils étaient séparés ce serait seul tout en accordant au genre et nombre mais séparés par la ponctuation ou/et des verbes. Ils peuvent aussi être regroupés par « ainsi que » puis « et » voire même « ou » et sont seuls tout en étant plusieurs. 😉
Bonjour,
Dans le cas suivant : « seule une poignée d’articles » me paraît grammaticalement correct (plutôt que seuls…), même si le sens est celui qu’il existe plusieurs articles… Exact ?
Merci