« Seul » adverbial + pourcentage et accord verbe/adjectif
Bonjour,
Dans la phrase que j’aide à corriger « Seuls 8% de la population est capable de se transformer » :
– D’après mes recherches « seul » est ici un adjectif adverbial, à accorder (sinon c’est une faute?). L’accord porte ici sur un pourcentage, si j’ai compris il laisse le choix d’accorder au pourcentage (« huit pourcent » : masculin pluriel) ou à ce que désigne ce pourcentage (« population » : féminin singulier).
– Il me semble donc qu’on peut soit écrire au choix : « Seuls 8 pourcent de la population (…) » ou « Seule 8 pourcent de la population (…) ».
– Le reste de la phrase serait donc à modifier ou non suivant le choix : « Seuls 8 pourcent de la population SONT capableS de se transformer » ou « Seule 8 pourcent de la population est capable de se transformer ». Ai-je raison de proposer la correction comme ceci ?
Ce que dit Le Robert (c’est moi qui met en gras) :
Mais mieux vaut privilégier l’accord avec le complément, surtout si le verbe est accompagné d’un participe passé ou d’un adjectif :
—–
Il vaut donc mieux choisir : Seule 8% de la population est capable de se transformer.
Et oui l’accord de l’adjectif (à valeur d’adverbe) et l’accord du verbe doivent être cohérents de toutes façons.
Le Bon usage actuel, § 431 ;
Bonjour, merci pour ces réponses. Pour être certaine d’avoir compris, les deux possibilités sont donc correctes : « Seuls 8% de la population sont capables de se transformer » ou « Seule 8% de la population est capable de se transformer ».
Mais selon la première réponse « Seule 8% de la population est capable de se transformer » est une forme préférable, car le complément est ici « population » et on accorde à celui-ci c’est bien ça ?