s’est/se sont vu(s, e, es) + participe ou infinitif ?
Bonjour,
je viens de lire
https://www.question-orthographe.fr/question/sestse-sont-vus-e-es-participe-ou-infinitif/
et aussi
http://www.parmotsetparvaux.fr/chron/chron345.html
et malgré tout ça a du mal à rentrer dans ma caboche.
Est-ce que « 25 % de la clientèle s’est vue recommandée des lentilles de contact » = « Il a été recommandé des lentilles de contact à 25 % de la clientèle »
?
Merci
Est-ce que « 25 % de la clientèle s’est vue recommandée des lentilles de contact » = « Il a été recommandé des lentilles de contact à 25 % de la clientèle.
Sur le sens, la réponse est oui.
Toutefois, j’aurais plutôt écrit : s’est vu recommander.
participe passé suivi d’un infinitif, sans accord du participe « vu » puisque la clientèle ne fait pas l’action.
Votre phrase me gêne
parce que la clientèle n’est pas recommandée… ce sont les lentilles de contact qui le sont.
A la rigueur :
les lentilles de contact se sont vues recommandées.
Les lentilles sont l’objet de la recommandation.
Bonsoir,
Il y a la possibilité dans se voir, comme d’ailleurs après voir, de faire suivre vu d’un participe ou d’un infinitif. Le participe n’est possible après vu que s’il attribut du complément direct de voir (ou du pronom réfléchi comp. direct dans se voir). Comparer Je les ai vus mourir et je les ai vus morts. Ils se sont vus mourir et elle s’est vue menacée (elle s’est vue elle- même dans cet état). Elle s’est vu menacer (on la menaçait). Elle s’est vu refuser l’entrée.
En cas d’hésitation, on remplacera le verbe en -er par un verbe d’une autre conjugaison: Elle s’est vu battre. Elle s’est vue contrainte d’accepter. Elle s’est vu contraindre à accepter.
Oui, merci Joëlle, moi aussi quelque chose me gêne indépendamment de la règle de grammaire en question. Et je pense effectivement que c’est lié au verbe recommander.
Je conserve « Il a été recommandé des lentilles de contact à 25 % de la clientèle. » Merci beaucoup en tout cas et bonne soirée !
Merci pour ce complément Prince.
Belle soirée !