s’est passé ou s’est passée
Bonjour,
il faut écrire : « la journée s’est passée/la rentrée s’est passée/la route s’est passée etc. »
Maispourquoi?
Passé s’accorde avec son sujet dans ce cas . Je ne comprends pas la la route s’est passée.
La journée s’est bien passée.
La route est passée dans la vallée.
Avec l’auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.
D’accord.
Mais ici nous sommes face à un verbe pronominal « se passer ». L’ accord des verbes pronominaux n’est pas simple c’est pourquoi je doute avec la phrase « la rentrée s’est bien passée. »
Est-ce qu’on accorde le participe passé avec le sujet puisqu’il s’agit d’une forme passive ?
Bonne remarque, vous avez raison. C’est un verbe pronominal et l’accord de fait avec le sujet.
Je dirais que c’est un verbe pronominal autonome.
* Il n’y a pas ici de « verbe pronominal de sens passif », ni même de construction pronominale passive du verbe (ça se voit = on le voit), car il faudrait pour cela au moins la possibilité d’un agent. Quand la journée se passe tranquillement, il n’y a derrière la phrase personne qui passe cette journée. Elle se passe toute seule.
* Il n’existe aucune raison de décider qu’un verbe est un « verbe pronominal autonome » à chaque fois qu’on ne sait pas le classer autrement, surtout quand on enseigne par ailleurs sur ce site depuis des années qu’il existe une liste restreinte de verbes pronominaux autonomes à apprendre par cœur. Le verbe « se passer » n’est pas dans cette liste aux côtés de « s’apercevoir ».
* Vous utilisez simplement ici le verbe pronominal intransitif « se passer », à construire comme se dérouler, marcher, avancer, progresser, tomber, se tenir…
— ça se passe bien ? la réunion se passe bien ? elle tombe un lundi, elle se tiendra demain, elle a bien marché…
* Comment accorder le participe passé d’un verbe pronominal intransitif : la feuille s’est envolée, la journée s’est bien passée, la réunion s’est bien passée, elle s’est poursuivie tard dans la soirée, elle s’est terminée à minuit…
Quand le verbe est pronominal intransitif (du moins dans ce sens), on conjugue avec l’auxiliaire être et on accorde le participe passé avec le sujet.
Bonjour,
Je dirais qu’il s’agit d’un verbe pronominal de sens passif.
L’accord du participe passé se fait bien avec le sujet.