Semble, verbe d’état

Dans cette phrase, je suis perdu avec les verbes d’état !

L’enquête macabre semble oubliée…    oubliée ou oublier…… Merci de votre aide

Camille59 Érudit Demandé le 26 juillet 2024 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,

Avec l’acception de négliger l’infinitif se conçoit : « L’enquête macabre semble oublier le rapport du médecin… »

Excepté ce cas, la réponse de Joëlle est parfaite.

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 juillet 2024

En effet, nous n’avons pas la fin de la phrase…

le 26 juillet 2024.

Le verbe « sembler » peut aussi bien introduire un infinitif qu’un participe passé.
Pour différencier les deux constructions, on peut utiliser un verbe dont l’infinitif et le participe passé se prononcent différemment :
— Elle semble venir de Chine.
— Elle semble venue de Chine.

Avec certains verbes transitifs, construits intransitivement quand ils opèrent sur eux-mêmes, on a parfaitement le choix entre la forme active exprimant le procès et le participe passé exprimant l’état en résultant :
— Cette personne semble guérir progressivement
— Cette personne semble guérie définitivement

Avec d’autres verbes, plus strictement transitifs directs, la différence est entre la voix active et la voix passive :
— Elle semble aimer à nouveau (elle semble chérir)
— Elle semble aimée à nouveau (elle semble chérie)

Le verbe « oublier » ne fait pas partie des verbes à double construction : si quelqu’un qui guérit est finalement guéri, quelqu’un qui oublie n’est pas finalement oublié. Il y a donc deux constructions très nettement différentes, et choisir entre « oublier » et « oublié », c’est comme choisir entre « omettre » et « omis » :
* Voix active, presque obligatoirement avec un COD :
— Cette enquête semble oublier (omettre) de s’intéresser au mobile de l’assassin
— Cette enquête semble oublier (omettre) beaucoup de choses
* Participe passé, parfois avec un complément d’agent :
— Cette enquête semble oubliée (omise) par le juge d’instruction
— Cette enquête semble oubliée (tue) par les médias

CParlotte Grand maître Répondu le 26 juillet 2024

Concernant le verbe parler, Je pense qu’il faut plutôt parler de verbe attributif et de verbe modalisateur. II peut être l’un ou l’autre.
– Sembler attributif : il met en lien un nom et son qualifiant :
Cet homme semble jeune
Cette fleur semble fanée
Le qualifiant peut être un adjectif ou un participe passé à valeur d’adjectif, comme ci-dessus. Il peut être aussi un nom ou un pronom :
Cette personne semble quelqu’un de bien

Sembler modalisateur : il modalise un verbe à l’infinitif comme d’autres modalisateurs :
Cette fleur semble faner bien vite
Cet homme semble rajeunir de jour en jour
autres modalisateurs :
Mon ami pense venir me voir demain
Mon ami veut venir me voit demain
Mon ami peut venir me voir demain
Etc.

L’enquête macabre semble oubliée/abandonnée/difficile/ éprouvante < sembler est attributif
L’enquête macabre semble oublier l’essentiel <sembler est modalisateur u verbe oublier
>> c’est le contexte qui peut nous éclairer.

Tara Grand maître Répondu le 27 juillet 2024

Les verbes d’état sont des verbes qui expriment un état, une manière d’être du sujet :

Il paraît fatigué (paraître / verbe d’état)

Les verbes d’état sont :

être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour.

Si l’enquête est oubliée (ce n’est pas elle qui oublie), alors il faut accorder le participe avec le sujet « enquête ».
Voici un lien sur les verbes d’état et leur accord au participe passé.

joelle Grand maître Répondu le 26 juillet 2024