Semblaient essentielles ou semblait essentielle?
Bonjour ! Je suis actuellement en train de rédiger une lettre de motivation pour un Master MEEF et les fautes sont évidemment à proscrire, mais je suis face à un doute que voici :
« Les thématiques abordées comme le développement cognitif, affectif et social et la psychologie de l’enfance me semblaient essentielles pour mon projet »
« Semblaient essentielles » car se sont les thématiques ou « semblait essentielle » car c’est selon moi? Merci d’avance !
Les thématiques abordées comme le développement cognitif, affectif et social et la psychologie de l’enfance me semblaient essentielles pour mon projet : accord avec thématiques.
Attention pour l’analyse, de s’en tenir aux mots. Certes, c’est vous qui avez l’impression que les thématiques sont essentielles. Mais voyez la phrase en son aspect concret :
Les thématiques abordées comme le développement cognitif, affectif et social et la psychologie de l’enfance me semblaient essentielles pour mon projet
Vous apparaissez dans cette phrase dans le pronom « me » (en gras) : me = à moi : fonction complément d’objet indirect (le pronom sujet qui correspond à « me » est toujours « je »).
Qu’est-ce qui apparaît – semble essentiel ? Les thématiques (pas vous) >> « les thématiques » sont le sujet de « semblaient ».
—
Si vous voulez apparaître comme sujet, il vous faut une autre phrase. Par exemple :
J’ai considéré comme essentielles les thématiques ….
Je pense que + proposition : les thématiques
Il m’a semblé que + proposition : les thématiques… (ici |m’| est sujet réel d’un verbe de forme impersonnel avec « il » comme sujet apparent).