Semblaient essentielles ou semblait essentielle?

Bonjour ! Je suis actuellement en train de rédiger une lettre de motivation pour un Master MEEF et les fautes sont évidemment à proscrire, mais je suis face à un doute que voici :

« Les thématiques abordées comme le développement cognitif, affectif et social et la psychologie de l’enfance me semblaient essentielles pour mon projet »

« Semblaient essentielles » car se sont les thématiques ou « semblait essentielle » car c’est selon moi? Merci d’avance !

Alan Débutant Demandé le 17 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Les thématiques abordées comme le développement cognitif, affectif et social et la psychologie de l’enfance me semblaient essentielles pour mon projet : accord avec thématiques.

joelle Grand maître Répondu le 17 avril 2023

Attention pour l’analyse, de s’en tenir aux mots. Certes, c’est vous qui avez l’impression que les thématiques sont essentielles.  Mais voyez la phrase en son aspect concret :
Les thématiques abordées comme le développement cognitif, affectif et social et la psychologie de l’enfance me semblaient essentielles pour mon projet
Vous apparaissez dans cette phrase dans le pronom « me » (en gras) : me = à moi : fonction complément d’objet indirect (le pronom sujet qui correspond à « me » est toujours « je »).
Qu’est-ce qui apparaît – semble essentiel ? Les thématiques (pas vous) >> « les thématiques » sont le sujet de « semblaient ».

Si vous voulez apparaître comme sujet, il vous faut une autre phrase. Par exemple :
J’ai considéré comme essentielles les thématiques ….
Je pense que + proposition :  les thématiques
Il m’a semblé que + proposition : les thématiques… (ici |m’| est sujet réel d’un verbe de forme impersonnel avec « il » comme sujet apparent).

Tara Grand maître Répondu le 18 avril 2023