se servir en + singulier ou pluriel ?

Bonjour,
j’ai un doute :
Elle s’assoit sans se servir en boisson(s).

Merci !

2 réponse(s)

« Se servir en boisson » n’est pas correct.
On dira plutôt :
Elle s’assoit sans se servir de boisson.

Comme elle est seule, je suppose qu’elle ne se serait servi qu’une seule boisson.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 octobre 2024

merci beaucoup, j’apprends un truc, je ne savais pas que c’était fautif !
Alors merci beaucoup !

le 2 octobre 2024.

Avec plaisir 😉

le 2 octobre 2024.

Merci de votre vote positif… qui a malheureusement été aussitôt annulé par un vote négatif, sans justification bien sûr !

le 2 octobre 2024.

Ma réponse en clair désaccord avec la vôtre explique mon vote. Cette forme n’est pas fautive et me semble même meilleure dans certains cas. Mais je ne passe pas mon temps à commenter négativement les positions des autres contributeurs. Je reçois en revanche des votes négatifs à répétition alors que je suis seul à avoir répondu, donc des votes sans aucune signification. Cela fait un moment que je n’y prête plus attention.

le 2 octobre 2024.

Le régime des prépositions avec un verbe donné n’est  pas intangible. Depuis le milieu du XXe siècle, il est devenu fréquent d’employer « se servir en » au lieu de « se servir de  » pour éviter les confusions latentes dues aux sens différents de ce verbe. On distingue ainsi « se servir en eau à la fontaine » de « se servir d’eau pour la cuisine ». Les riverains se servent « en bois » dans la forêt avoisinante mais « de bois » pour se chauffer.
Cette distinction est désormais courante (voir les exemples avec eau).
On peut donc très légitimement dire « elle se servit en sangria dans la grande coupe placée sur la table » ou « elle se servit en café au distributeur ».
Avec boisson, le singulier générique (boisson = à boire, forme qui serait préférable selon moi) semble s’imposer.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 octobre 2024

merci pour cette réponse bien expliquée !

le 2 octobre 2024.