Se révolter
Bonjour
considère-t-on le verbe se révolter assez éloigné sémantiquement de révolter pour le catégoriser en tant que verbe essentiellement pronominal
ainsi
on dira les femmes se sont révoltées contre leur manque de droits ?
oui, elles se sont révoltées (accord avec « se » qui peut s’analyser comme un COD).
Je ne pense pas que ce soit un essentiellement pronominal. Le sens est proche du verbe révolter et je dirais que c’est un pronominal de sens réfléchi.
Je pense comme vous Joëlle.
Merci
concernant l’exemple y’a-t-il l’accord si on le considère occasionnellement pronominal?
Pour moi oui : elles ont révolté qui? Elles-mêmes. donc se est un cod avant le verbe donc accord
Bonjour,
Appelons ce verbe essentiellement pronominal, ou subjectif, ou que sais-je, le fait est qu’à mon avis le pronom réfléchi est inanalysable et que l’accord se fait avec le sujet = Elles se sont révoltées.
Edit
Je vois que joelle et moi ne sommes pas d’accord sur l’analyse, mais si c’est juste pour l’accord, ce n’est pas grave, puisque le résultat est le même. S’il s’agit de justifier sa réponse en faisant une analyse grammaticale, là, évidemment, c’est plus embêtant ! 🙂
Disons que l’analyse Elles ont révolté elles, avec elles qui agiraient sur elles-mêmes me parait difficilement défendable.
On a plutôt quelque chose/quelqu’un qui déclenche une révolte, une indignation chez quelqu’un, où ce quelqu’un n’est pas agent de la révolte, mais expérient (il fait l’expérience de l’indignation, il la ressent), il peut donc difficilement révolter lui-même.