se rappeler
Comme : on se rappele Quelque chose
à votres avis, si je dis « je me rappelle de vous ? » n »est pas correct et il faut donc dire « je me souviens de vous ? »
Ai-je raison ? ou comment peut-on employer le verbe « rappeler » alors ?
merci de vos réponses
Extrait d’un billet qui aborde cette question :
« Me voilà dans de beaux draps. Dois-je dire Je me rappelle de vous, et ne pas faire de faute (Petit Robert), ou le dire et commettre un péché (Le Bidois, Larousse), ou encore me rabattre sur se souvenir de (Le Bidois, Larousse), ce qui laisse entendre que se souvenir aurait exactement le même sens que se rappeler ? Ne devrais-je pas plutôt croire Thérive (Procès du langage, cité par Grevisse) pour qui c’est une « faute vénielle, peut-être fictive » et « qui ne mérite pas la guillottine », ou encore André Gide (cité par Grevisse), qui écrivait dans son Journal : « Nolente o volente, l’on sera forcé d’y venir ». »
D’accord pour la faute vénielle! Après tout, viendra un jour où se rappeler de sera admis puisque déjà, il est actif dans la langue…
– Je me rappelle mes vacances – tu te rappelles cette histoire ==> tu te la rappelles.
– je me souviens de vous – je me souviens de lui – je m’en souviens
Bonjour,
En effet : se souvenir se construit avec un complément d’objet indirect (COI) : on se souvient « de quelque chose« . Tandis que se rappeler se construit avec un complément d’objet direct (COD) : on se rappelle « quelque chose ».
Mon père nous répétait constamment ce qui est devenu pour nous une comptine (on a les comptines qu’on peut) :
« Je m’en souviens mais je me le rappelle. »
Remarque fort juste, Jore : dans le sens de « se souvenir » on ne peut pas dire « je vous rappelle , je te rappelle, je le rappelle, je la rappelle, je les rappelle ». Dans ces phrases le verbe aurait le sens de « appeler à nouveau ». C’est pourquoi on peut l’employer avec un double pronom qui lève l’homonymie : » je me le rappelle » par exemple.
Bonjour,
Je fais suite à votre question, je vous explique la règle à suivre
En effet : se souvenir se construit avec un complément d’objet indirect (COI) : on se souvient « de quelque chose« . Tandis que se rappeler se construit avec un complément d’o
Bien apprendre les règles de la langue française est très important surtout pour les élèves, les étudiants et ceux qui travaillent.
Personnellement, je poursuive toujours des cours de français en ligne pour améliorer mes connaissances et acquérir des nouvelles notions…Preply était la plateforme la plus adaptée à mes besoins que je vous la recommande vivement
L’expérience était formidable, constructive unique et enrichissante
https://preply.com/fr/
bjet direct (COD) : on se rappelle « quelque chose ».