S’apercevoir, verbe pronominal
Bonjour,
Gros doute… Pour « s’apercevoir que » dans le sens de « se rendre compte », faut-il accorder dans ce contexte : nous = sujet féminin pluriel ?
Nous nous sommes aperçu qu’il avait tort
Nous nous sommes aperçues qu’il avait tort
Merci beaucoup pour vos lumières.
Bonjour Hinano, oui, il faut bien accorder en genre et en nombre le participe passé de s’apercevoir qui dans ce sens (se rendre compte et non apercevoir soi-même) est essentiellement pronominal : elles sont sont aperçues qu’il avait tort.
Bonjour.
S’apercevoir est un verbe occasionnellement pronominal. L’accord du participe passé se fait donc comme avec l’auxiliaire avoir. Ainsi, dans votre exemple :
Nous nous sommes aperçues qu’il avait tort .
Ce sujet a maintes fois été débattu ici : même si le résultat est identique, c’est parce que « s’apercevoir » est dans ce sens un verbe essentiellement pronominal et non parce qu’il est réfléchi avec C.O.D. antéposé qu’on fait l’accord. La réponse de ChristianF est à cet égard plus exacte. Pour certains verbes (cf. se servir) cela permet de déjouer une difficulté délicate entre les deux formes concurrentes…
Oui, je comprends. Il ne fait pas partie de la liste des verbes essentiellement pronominaux donnée sur le site de l’OQLF, mais vous avez raison. S’apercevoir = apercevoir au sens passif (« Son vêtement presque misérable ne s’apercevait pas dans l’obscurité que faisait l’abat-jour », exemple de V. Hugo donné par le CNRTL) est occasionnellement pronominal. Mais vous et ChristianF avez raison : dans le sens de « se rendre compte », « s’apercevoir » est essentiellement pronominal.
Merci infiniment ChristianF et Jbambaggi pour vos réponses éclairantes !
H.