sans que + négation ?
Bonsoir,
Quelle phrase est correcte ?
« Cette action se produit sans que le temps passe. » ou
« Cette action se produit sans que le temps ne passe. » ?
Merci par avance,
Virginie
Ne après sans que est inutile, puisque cette locution conjonctive a elle-même une valeur négative. ==> Cette action se produit sans que le temps passe..
Vous pouvez écrire : Quand cette action se produit, le temps semble s’arrêter.
Virginie, j’avoue ne pas comprendre votre phrase : « sans que le temps passe » , grammaticalement je ne mettrais pas le « ne » car on aurait l’impression qu’une négation s’ajoute à « sans ». Mais que signifie que le temps ne passe pas ? Si une action se produit, le temps s’écoule… Vous voulez dire que le temps paraît long, s’écoule lentement, car les gens s’ennuient ?
L’Académie condamne le NE EXPLÉTIF après sans que :
« sans que doit se construire sans négation, même s’il est suivi d’un mot comme aucun, personne ou rien, qui ont dans ces phrases un sens positif » (1966)
On abattit les arbres sans que personne l’ait voulu.
C’est de la science fiction, c’est à dire que le temps s’arrête, ne s’écoule plus, tout du moins pour un personnage
🆗 je comprends mieux.
Quelques rares mots (ne, mais aussi de et que ) ont parfois une valeur dite explétive. Ce sont des héritages de la structure des phrases en latin que l’on peut qualifier d’archaïsmes car ils n’ont plus d’intérêt grammatical en français moderne.
Même si certains, dont l’Académie, leur prêtent un intérêt stylistique qui reste à démontrer, leur absence favorise la clarté en évitant toute confusion avec le ne de négation par exemple. Votre question le prouve par elle-même…
Mon conseil est donc de ne pas les employer, sauf pour des travaux littéraires prétendant à un haut niveau de langue. Vous et vos lecteurs aurez tout à y gagner…
— Cette action se produit sans que le temps passe (et non ne passe) ;
— Il y a trois guichets ouverts (et non d’ouverts) ;
— C’est mal d’agir ainsi (et non que d’agir ainsi).
le destin s’accomplira sans que je ne puisse rien y faire OU sans que je puisse rien y faire ?