rien à faire de rien/tout
Bonjour,
Les sens est-il le même dans ces deux phrases : « Rien à faire de rien. » et « Rien à faire de tout. » (En laissant sans sujet ni verbe conjugué.)
Merci,
J’ai envie de vous demander ce que vous souhaitez exprimer, quelle idée, ce que vous avez envie de dire et dans quel contexte.
Je n’ai rien à faire de ce matériel. En général, on a « quelque chose à faire » d’une chose et non de rien. Mais je peux me tromper, ces expressions sont un peu familières. (je n’ai pas l’utilité de ce matériel).
Autre piste, peut-être !!!Je n’en ai rien à faire :je m’en moque.
Il se moque de tout / il n’a rien à faire de tout ?
Le sens voulu est : « Je me moque de tout. » Mais il me semblait que « rien » pouvait avoir une valeur positive, être égal à « tout ».
Non je ne le pense pas. Rien est négatif pour moi.
« Rien » peut avoir un sens positif mais il n’est jamais interchangeable avec tout dont il est antinomique. Il peut avoir un sens voisin de « quelque chose » dont c’est d’ailleurs le sens étymologique (Et si rien à présent peut troubler son bonheur, C’est de te voir pour lui répandre tant de larmes – Racan)
Exemple :
Peut-on rien comprendre à la vie humaine, si l’on ne commence pas par comprendre que toujours c’est la pauvreté qui surabonde en grandeur? Maritain
.