révélation ou dénonciation
Bonjour,
Puis-je remplacer dans la phrase ci-dessous le mot « révélation » par « dénonciation » ? Je veux mettre en relief le côté « délateur » d’Adrien et je crois que « dénonciation » serait plus approprié. Mais « dénoncer » peut aussi avoir le sens de « s’indigner ». Alors qu’ici, c’est plus le fait de faire connaître quelque chose que je veux mettre en avant. Je préfère utiliser « dénonciation » à la place de « révélation » mais je ne sais pas si ce serait à propos.
Adrien a bâti sa fulgurante carrière sur la révélation de scandales et d’affaires.
Parlotte écrit :
@Cathy, Pour vous, les adjectifs qui s’utilisent adverbialement deviennent invariables (ils tiennent bon), mais les adverbes qui s’utilisent adjectivalement ne deviennent pas variables (ils sont bien) ? Ce n’est pas très logique, pourriez prendre la peine de nous expliquer ce paradoxe ?
J’avoue, chère Parlotte, que je ne comprends pas très bien votre propos, ni de quel paradoxe il s’agit là…
Vous écririez donc :
Ils tiennent bons ? Et pourquoi pas : elles tiennent bonnes ?
Les deux projets sont biens ? Les deux projets sont males ?
Et pourquoi pas : les tournures sont biennes ?
Pourquoi dites-vous « Pour vous » ? Je vous rappelle que ça n’est pas moi qui ai créé les règles d’orthographe.
Mais visiblement vous en savez plus que moi sur le sujet, désolée de ne pas pouvoir répondre à votre énigme…………
Bonjour MissNath,
Les deux sont bien, mais effectivement, ils ne vont pas faire passer le même message :
– Le terme « dénonciation » désigne l’action de faire connaître publiquement une chose de manière à la faire condamner par une autorité qui a un pouvoir de répression.
– La « révélation », quant à elle, est le fait de dévoiler publiquement un acte qui était jusqu’alors dissimulé et ainsi de faire voir au grand jour le véritable visage de quelqu’un sans pour autant qu’il y ait de répression pénale.
Donc, selon le contexte, si cet Adrien est un avocat et que ces « scandales » et « affaires » sont d’ordre juridique, mieux vaut garder « dénonciation ». Sinon, à vous de voir lequel des deux serait le plus approprié 🙂
Les deux sont « biens » ? Eh non… « bien » est un adverbe, et donc invariable.
@Cathy, Pour vous, les adjectifs qui s’utilisent adverbialement deviennent invariables (ils tiennent bon), mais les adverbes qui s’utilisent adjectivalement ne deviennent pas variables (ils sont bien) ? Ce n’est pas très logique, pourriez prendre la peine de nous expliquer ce paradoxe ?
À noter que « fulgurante » signifie « Qui a la rapidité, la soudaineté de l’éclair. » Autrement dit, il s’agirait d’une carrière soudaine et très brève ?
À mon sens, rien ne vous empêche de multiplier les substantifs, afin de mieux décrire toutes les facettes de cette carrière, et du personnage :
Adrien a bâti sa carrière sur la révélation de scandales et d’affaires, sur des dénonciations, des divulgations, des indiscrétions, des incriminations et du mouchardage.
Vous pouvez parler éventuellement de son « ascension fulgurante« .