rétro ou rétros?
bonjour,
faut-il écrire des fauteuils rétro ou rétros ?
Un grand merci et une belle journée
Bonjour Soann
D’après le Larousse en ligne, l’adjectif rétro est invariable. On écrira donc des fauteuils rétro.
Étonnamment, les dictionnaires de référence (Larousse ou Robert ) donnent le mot comme invariable. Mais personne ne sait pourquoi…
Les centaines de noms ou adjectifs lexicalisés formés par apocope (troncation de la fin du mot) s’accordent normalement de manière régulière au pluriel. C’est une absurdité de plus de notre système graphique que d’en laisser certains invariables.
Selon le principe que des fautes d’orthographe d’aujourd’hui sont la norme de demain, il n’est pas déraisonnable d’accorder…
Merci Chambaron.
Il est vrai que je n’écrirais pas des personnes sympa mais bien sympas.
Bon.
Les trois dictionnaires consultés donnent l’adj. rétro inv. : il est donc préférable d’écrire fauteuils rétro pour ne pas risquer sérieusement de prêter le flanc à la critique…
J’ajoute un ex. de la BDL (art. rétro) :
– « Une série de films rétro seront présentés prochainement à la bibliothèque municipale ». (En gras dans le texte.)
Chacun fera donc son choix en connaissance de cause.
Mais existe-t-il une personne sur mille qui détectera ce « non non-respect » à ce qui est une règle, donc d’une valeur supérieure aux fluctuations erratiques de graphie ? À oublier cela, l’Académie s’est discréditée et la normalisation panfrancophone qui s’annonce y mettra peut-être un peu d’ordre. C’est en tout cas le souhait et la démarche de dizaines de grammairiens, linguistes et autres spécialistes de la langue engagés dans ce processus. À suivre…