Retour à la ligne en cas de tirets encadrants

Bonjour 🙂

Je n’arrive pas à trouver de règle concernant le retour à la ligne dans le cas de parties de phrases encadrées par des tirets. Cela me choque visuellement de finir la ligne par un premier tiret ou au contraire de débuter la ligne par le second tiret mais y-a-t-il une règle plus précise que mon intuition ?

Exemples :
Au-delà des tests de validation classiques des temps de réverbération – réalisés systématiquement dans les espaces non occupés
ou des niveaux sonores moyens, (blablabla)

Le temps de réverbération est assez assez haut –
0,93 seconde – (blablabla)

Merci !

eve0816 Débutant Demandé le 15 août 2023 dans Général

4 réponse(s)

Les tirets (cadratins — ou semi-cadratins –) balisent une incise. Comme pour les virgules, mais à la différence des parenthèses, le second est absorbé par le point qui termine une phrase.
On ne commence par ailleurs pas une phrase par une incise et la question ne se pose donc pas.
En aucun cas le saut à la ligne n’est induit par la présence  d’une incise.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 août 2023

Bonjour @Chambaron
Merci beaucoup pour votre réponse rapide… que je ne comprends malheureusement pas.  Dans mes exemples, les incises ne commencent ni ne finissent une phrase, elles sont en plein milieu. Les phrases continuent après les extraits que je vous ai mis et ma question portait sur les retours à la ligne visibles dans mes exemples

eve0816 Débutant Répondu le 15 août 2023

Dans ce cas (celui où les deux tirets figurent en milieu de phrase), que viennent faire des sauts à la ligne ? C’est un agencement bizarre…

le 15 août 2023.

Ce ne sont pas de sauts, c’est la mise en page  (du manuscrit que je corrige) qui fait que dans les exemples cités on arrive en fin ou début de ligne !
Bien sûr sur ce forum cela fait bizarre car je suis  volontairement allée à la ligne alors qu’il restait de l’espace.

En cherchant différemment, je viens cependant de trouver quelques sources concordantes, dont une sur un site universitaire, disant en gros ceci :

« Dans le cas des incises, le tiret doit toujours se trouver sur la même ligne que le contenu de l’incise. Il ne peut donc se rencontrer seul à la fin d’une ligne s’il ouvre une incise (sur la ligne suivante) comme il ne peut être au début d’une ligne s’il ferme une incise (sur la ligne précédente). Pour prévenir ce problème, on insérera une espace insécable du côté où le tiret touche à l’incise »

Je pense que cela répond donc à ma question et je vais recourir aux espaces insécables 🙂

eve0816 Débutant Répondu le 15 août 2023

L’espace insécable est systématique avec les tirets mais les logiciels de traitement de texte l’insèrent rarement alors qu’ils savent le faire avant les deux-points et  les points d’exclamation ou d’interrogation par exemple.
Il faut donc reprendre l’ensemble du document pour les insérer un à un ce qui est fastidieux mais indispensable…

le 15 août 2023.

@Chambaron oui en effet c’est dommage que les espaces ne soient pas systématiquement mises après les tirets par les logiciels! Heureusement dans le document précis ces problèmes de coupures n’arrivent que 3 ou 4 fois en tout.
Merci pour vos réponses. PS : je souhaitais à chaque fois commenter sur votre dernière réponse plutôt que de créer une nouvelle réponse mais je ne comprends pas comment faire…

eve0816 Débutant Répondu le 16 août 2023