Retour à la ligne après « Bonjour » ?
On dit :
Bonjour,
pourriez-vous me transmettre ce document svp ?
OU
Bonjour, pourriez-vous me transmettre ce document svp ?
On dit plutot
Bonjour,
……………………………………..
Mais on peut sans aucun probleme dire les deux.
« Bonjour » remplace dans les mails l’ancienne formule d’appel dans les mails (Madame). Aussi est-il d’usage d’aller à la ligne en effet et de ne pas coller le texte à cette formule.
Bonsoir Joëlle,
Je ne vous avais pas vue. Excusez-moi.
Bonsoir,
Il n’y a pas de règle absolue ; la formule la plus répandue est d’aller à la ligne après « Bonjour ».
Ce « Bonjour » vient des échanges de textos, que l’on peut considérer comme des coups de fil écrits, réservés la plupart du temps aux proches de la vie privée.
Les e-mails sont des courriers électroniques et, dans les échanges professionnels, ils doivent obéir aux mêmes règles d’or que les courriers sur papier, notamment pour la ligne d’appel, qui suppose une appellation, comme son nom l’indique, les salutations étant réservées pour la fin du message, avant la signature.
Malheureusement, le « Bonjour » a fini par s’imposer dans certains échanges professionnels, en ligne d’appel.
Personnellement je trouve cela ridicule… mais là n’est pas la question.
Malgré tout, si vous tenez vraiment à commencer un e-mail par ce « Bonjour, » tout comme dans la communication orale, la bienséance exige qu’on ne l’emploie pas seul, qu’il soit au moins suivi d’un prénom, d’un « Madame » ou « Monsieur », ou mieux encore « Monsieur Machin » / « Madame la Présidente », etc.
C’est la règle des quatre « mots magiques » qu’on enseigne aux enfants :
S’il te plaît maman / Merci Jeannot / Bonjour Madame / Au revoir monsieur.
De plus, oui, vous allez à la ligne, vous sautez une ligne, et donc vous devez commencer votre phrase par une majuscule.