répétition pronom personnel

Bonsoir,

je m’interroge sur la forme de cette phrase qui contient un verbe pronominal.

Pourriez-vous me dire quelle est la bonne proposition et pourquoi ?

Ma mère et moi nous nous promenions le long du lac (…).

OU

Ma mère et moi nous promenions le long du lac (…).

J’opterais pour la seconde, mais je me demande si je fais erreur…

Merci pour votre aide et vos explications !

lisette Érudit Demandé le 8 octobre 2024 dans Question de langue

4 réponse(s)

Les 2 sont correctes : la suppression du pronom de conjugaison relève d’un style plus soutenu (écrit).

Ma mère et moi, nous mangeons / ma mère et moi mangeons.
Ma mère et moi nous nous promenions le long du lac (…)./ Ma mère et moi nous promenions le long du lac (…).

joelle Grand maître Répondu le 8 octobre 2024

J’ai plutôt le sentiment d’un ajout de pronom qui n’a pas vraiment d’utilité plutôt que celui d’une suppression.

le 8 octobre 2024.

Merci beaucoup Joelle !

lisette Érudit Répondu le 8 octobre 2024

Ma mère et moi, nous nous promenions le long du lac
Il y a bien ajout d’un pronom :
En changeant de personne cela apparaît nettement : Pierre, il se promène le long du lac

C’est pourquoi il faut une virgule après le premier sujet.

Ce redoublement de pronom est une formule d’insistance ou bien il marque la sélection thématique parfois soulignée par  « quant à  : Quant à) ma mère et moi, nous nous promenions…

Tara Grand maître Répondu le 9 octobre 2024

Je vous remercie, Tara.

lisette Érudit Répondu le 9 octobre 2024

Je vous en prie.

le 9 octobre 2024.