Règle pour l’ordre des adjectifs

Bonjour à tous,

Quel est la règle pour l’ordre des adjectifs qui se placent après le nom ?
Par exemple pourquoi dit-on une table ronde verte et non une table verte ronde ?
Je n’arrive pas à trouver des règles précises 🙁

Marie13 Débutant Demandé le 15 juin 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Il n’y a pas de « règle ». La langue place spontanément au plus près du nom l’adjectif le plus fortement associé par le sens, le second adjectif qualifiant alors cet ensemble : « une table basse décorée » (c’est d’abord une table basse, elle est accessoirement décorée).
En cas d’égalité, il est fréquent, et souvent plus adroit, d’insérer la conjonction et : « une table ronde et verte ».
Il faut aussi tenir compte des adjectifs normalement placés avant le nom : « une belle table verte ».

Chambaron Grand maître Répondu le 15 juin 2024