référer/référencer

Bonjour à la communauté Voltaire !
Voici ce qui me pose problème: « En cas d’informations confidentielles, vous pouvez vous référencer à l’adresse mail suivante :… »
Peut-on se référencer ? J’aurais dit  » référer « ou bien ,veuillez vous adresser à….

Qu’en pensez-vous svp ? Merci bien!

lonagan Débutant Demandé le 19 juin 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

référer (à quelqu’un) : rapporter une information à quelqu’un
en référer (à quelqu’un) : rendre compte (à quelqu’un) de quelque chose
se référer (à  quelqu’un ou à quelque chose) : s’appuyer sur une personne compétente ou sur une source d’information
référencer : créer ou citer une source d’information qui permettra à d’autres de s’y référer
exemple : « Référez-vous au numéro inscrit sur l’appareil et retrouvez toutes les informations techniques dans le catalogue, où nous avons référencé tous nos produits.«
Le verbe référencer ne convient pas dans votre exemple et vous ne pouvez pas non plus référer directement à une adresse, car l’adresse n’est pas quelqu’un, mais si vous dites : « En cas d’informations confidentielles, vous pouvez en référer à l’adresse mail suivante :… », vous faites entendre qu’il y aura quelqu’un pour recevoir l’information à l’adresse indiquée.

Bruno974 Grand maître Répondu le 19 juin 2023

Bonjour,

Le verbe référencer est transitif direct.
Ne pensez-vous pas qu’il puisse être occasionnellement pronominal réfléchi à savoir que l’on s’inscrive soi-même dans un catalogue, dans le but que ceux qui le consulteront y trouve les informations nous concernant ?

Auquel cas la formulation, si l’on suppose que le destinataire a connaissance du catalogue dans lequel il souhaite apparaitre, « En cas d’informations confidentielles, vous pouvez vous référencer par le biais de l’adresse mail suivante :… » me semble possible.

le 19 juin 2023.

Merci pour cette explication très claire et complète, qui confirme ce que je pensais.

lonagan Débutant Répondu le 19 juin 2023