Redondance ?
Il s’agit de la composition d’un hymne et il est écrit :
Cet hymne a pour particularité que les six premières lignes commencent respectivement par les six premières notes successives de la gamme, et donc, la première syllabe de chaque ligne est chantée sur une note d’un degré plus élevé que la première syllabe de la ligne précédente.
Je me demandais s’il y avait répétition inutile de « syllabe ». Si on finit la phrase après « élevé », le texte reste-t-il compréhensible ?
Je vous remercie de vos explications.
Bonsoir Zully, successives n’est peut-être pas non plus nécessaire : les six premières lignes commencent respectivement par les six premières notes de la gamme. Et pour la suite : la première syllabe de chaque ligne est chantée sur une note d’un degré plus élevé que celle de la ligne précédente. Qu’en pensez-vous ?
Successives… Cela veut dire qu’il y a un ordre précis. Autrement, si on a les six premières notes, elles pourraient être dans le désordre. N’est-il pas ? comme diraient les Anglais. Mais, grand « mais », je vais vérifier le nombre de notes, car il me semble qu’ailleurs dans le texte on dit qu’à l’origine il n’y avait que six notes dans le solfège et donc « premières » tomberait. C’est en vous lisant que j’y pense… Comme quoi, rien n’est inutile.
Pour la fin, oui, c’est excellent.
Alors, ChristianF, je vous remercie.
Eh oui ! il y avait bien six notes à l’origine, donc c’est « premières » qui tombe.
Je vous remercie, ChristianF, pour m’avoir fait penser à ce qu’il fallait !