Rectifcations Orthographiques antérieures à 1990
Bonjour,
La plupart des gens qui pensent aux R.O. de 1990 pensent au « nénufar », mais ce terme était déjà écrit ainsi dans le dictionnaire bien avant.
Y a-t-il d’autres exemples de rectifications que l’on attribue à tort aux R.O. de 1990 ?
Merci !
Depuis sa création en 1635 et la première édition de son Dictionnaire en 1694, l’Académie française a effectué des modifications nombreuses (voire massives) des graphies à l’occasion de chaque nouvelle édition. Il y a dont eu sept « réformes » jusqu’en 1935, date de la parution de la 8e édition.
La neuvième se faisant trop attendre, elle a fusionné en 1990 le travail qu’elle avait effectué depuis 1935 avec des modifications déjà programmées jusqu’à la lettre Z. En fait, ce n’est donc pas une « réforme », mais la simple mis-à-jour intermédiaire d’un ouvrage qui aura demandé presque un siècle pour être officiellement publié.
On comprend le peu de crédibilité que cette manière de faire inspire dans un monde en mouvement perpétuel. Pour beaucoup de professionnels, dont moi, ce Dictionnaire est surtout la principale pièce d’archives de l’évolution de la langue écrite sur quatre siècles, sans plus. Il a toujours existé de nombreux autres ouvrages utilisés par ceux qui avaient besoin de connaitre le sens des mots et leur graphie, que l’Académie formalisait des décennies plus tard….
Merci pour l’histoire.
Et auriez-vous quelques exemples de mots ?
Merci !
Je n’ai pas compilé cela. On en découvre au gré des recherches, mot par mot.
La guerre du nénufar et de l’ognon
Le mot « ognon » des R.O. du 6 décembre 1990 n’était pas nouveau : il avait déjà existé, dans la septième édition du Dictionnaire de l’Académie française (1878-1935).
Merci !
Y a-t-il d’autres exemples de mots ?