Recherche d’un mot
Bonjour chers experts,
Je cherche l’antonyme d’angoisse, désignant l’état de l’âme privée d’angoisse.
S’il n’existe pas, proposeriez-vous un néologisme ?
Votre reformulation est plus précise, mais aussi plus contraignante.
Il faut peut-être partir d’un synonyme technique d’angoisse pour déboucher. Avez-vous essayé aphobie ? Ce serait un néologisme assez évocateur à mon sens de ce que vous décrivez sur le plan psychiatrique tout en restant simple dans sa formation.
L’ananxiété est un peu lourd, mais dans ce registre c’est assez courant.
Bien-être, équilibre, quiétude, tranquillité, paix, sérénité, ataraxie comme diraient les stoïciens…
Je ne suis pas d’accord avec la liste, les mots proposés sont trop vagues, j’aimerais atteindre le registre psychiatrique. Comment pourrait-on construire un mot reprenant une étymologie d’angoisse, avec un suffixe privatif ?
J’ai trouvé par hasard un site spécialisé dans les contraires.
Très drôle : à angoisse, je retrouve les contraires listés plus haut, mais aussi « phobie, crainte, frousse…
Cela dit, j’aurais aimé trouver un mot grec, comme ataraxie : état d’indifférence émotionnelle totale du sujet qui n’éprouve pas d’émotion émanant de lui-même et qui lui serait propre.
Mais je ne vois pas ce que cherche notre questionnant, quand il dit : « J’aimerais atteindre le registre psychiatrique. »
Qu’est-ce que une âme privée d’angoisse ? Un légume (registre neurologique) ? Un bienheureux (registre religieux) ? Un imbécile heureux (registre de question philosophique niveau Bac) ?
Alors ? Ataraxie ?
Vous avez raison, pour un psychiatre, l’angoisse est un symptôme mais elle n’est pas une maladie en elle-même…On a oublié « béat »…
Il faut comprendre que je cherche un mot dont pourrait se servir ou dont se sert la psychiatrie, qui a produit des néologisme comme les autres médecines.
L’état normal est privé d’angoisse non pas l’état privé d’angoisse. Le bonheur peut être considéré comme un contraire de l’angoisse mais cela me paraît réducteur. L’ataraxie désigne un état sans trouble, et l’angoisse n’est qu’un trouble parmi d’autres.
J’aime bien ananxiété à vrai dire. Peut-être peut-on faire quelque chose à partir de « angustia ».