qu’il lui ou qui lui ?
Bonjour,
Doit-on dire, par exemple, la main qui lui reste ou la main qu’il lui reste ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Les deux sont possibles. Dans la première « qui » pronom relatif mis pour « main » est sujet de « reste », danns le seconde « qu' » ou « que » pronom relatif ms pour main est COD de « il reste ».
Tout à fait personnellement, je préfère la deuxième tournure.
Merci ! Je préfère également la seconde tournure. Je vais donc utiliser celle là.
Bonjour,
Peut-on écrire «ce qu’il» nous plaît ou «ce qui» nous plaît?
À regarder l’orthographe malmenée et la grammaire vilipendée sur les réseaux sociaux, il semble bien que la langue de Molière se désagrège. Après tout, certains diront, pourquoi s’astreindre à respecter des règles compliquées et se soumettre aux contraintes linguistiques ; l’ essentiel n’est-il pas de se faire comprendre ? Ce point de vue désinvolte et humiliant pour notre belle langue m’afflige. Aussi battons-nous pour que le français, qui au XVIIIe siècle était la langue véhiculaire de l’Europe, garde son intégrité et sa beauté.
Mais revenons à la question posée.
«Qui» est un pronom relatif sujet. «Qu’il» est une tournure impersonnelle. On emploiera «qui» avec des verbes personnels «qu’il» avec des verbes impersonnels.
Je me demande ce qui te prend !
J’ai préparé ce qu’il faut pour mon voyage.
Certains verbes sont employés aussi bien de façon personnelle qu’impersonnelle. Ainsi on peut aussi bien dire : je ne sais pas ce qui m’arrive, que je ne sais pas ce qu’il m’arrive.
Voici l’avis de l’Académie.