Qui/ quels sont les personnages?

Répondu

Bonsoir,
Est ce qu’on dit qui ou quels sont les personnages de cette histoire ? À mon sens,c’est selon la nature de ces personnages par exemple :dans le cas d’une fable où les personnages sont souvent des animaux, il me semble qu’il faudrait dire: quels sont les personnages ? Et dans le cas d’un conte,un roman,…où les personnages sont des êtres humains alors il serait judicieux de dire: qui sont les personnages ? Je me trompe??
Merci d’avance pour vos éclaircissements 😊

Anaislyd Érudit Demandé le 16 avril 2023 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)
 
Meilleure réponse

QUEL
Issu du latin qualis, « quel, de quelle espèce, de quelle nature ».
Adj. interrogatif servant à former une interrogation qui porte sur l’identité, la nature ou la qualité.
Quel est cet homme ?  À quel homme pensez-vous avoir affaire ?
QUI
Le pronom interrogatif Qui représente toujours une personne et est employé dans des propositions interrogatives directes et indirectes, dans lesquelles il occupe différentes fonctions.
Qui est attribut. Qui êtes-vous ? Dites-moi qui sont ces charmantes personnes.

À mon sens, on dira :
« Quels sont les personnages de ce film ?« .
Réponses : Ce sont des humanoïdes bleus / Des élèves d’une école de spectacle / Deux tigres / Des touristes dans un camping.
Qu’ils soient des animaux ou des humains ne change pas grand chose, je suis d’accord avec Bruno sur ce point, il s’agit dans ce cas d’établir la nature des protagonistes.

« Qui est Rémi, le personnage central du film ? » Réponse : C’est un rat virtuose de la grande cuisine.
« Qui est le personnage principal, dans Pretty Woman ?« .  Réponse : C’est une belle putain qui ne croit plus au prince charmant, incarnée par Julia Roberts.
Qu’ils soient des animaux ou des humains ne change rien, il s’agit ici de tracer leur portrait, leur personnalité, leur rôle dans l’histoire.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 avril 2023

Tout d’abord,  « qui » ne peut être employé que pour des humains :
Qui est cet homme ?  – mais : quel est cet animal ? ou  qu‘est-ce que cet animal ?

Cependant, pour les humains, on peut aussi employer « quel » : quel est cet homme ?
Quelle différence entre ces deux formulations ?
« qui » est pronom – « quel » est adjectif*
On attend donc en réponse à « qui », un nom, une identité et en réponse à « quel », a priori, un adjectif ou une relative ou un complément du nom, c’est à dire plus d’explications :
Qui est cet homme ? – C’est le propriétaire du manoir.
Quel est cet homme ? – c’est un homme qui vient d’arriver. – C’est un homme compétent.

>> mais les deux interrogatifs, attributs tous les deux dans cette phrase sont si proches sémantiquement qu’on utilise généralement indifféremment l’un ou l’autre et que « quel » a pris le statut de pronom, au même titre que « qui ».
On peut demander des informations sur les qualités du sujet avec « qui » comme avec « quel », et son identité avec « quel » aussi bien qu’avec « qui ».

Tara Grand maître Répondu le 16 avril 2023

Qui m’a mis un -1 ? Quel est celui qui m’a attribué un -1 ?
Peu importe mais je trouverais bien plus intéressant de lire ses arguments : pourquoi cette personne trouve-t-elle faux ou inintéressant mon petit exposé ? Mettre à la poubelle et sans explication mes propos est assez éloigné de la courtoisie et de l’esprit de curiosité et de réflexion qui devrait être ici.

le 17 avril 2023.

Je suis de votre avis Tara, c’est un peu irritant de ne pas avoir d’explication… les votes négatifs pleuvent en ce moment, sans raisons apparentes… En tout cas, ce n’est pas moi qui vous ai attribué ce vote négatif, même si je ne partage pas forcément votre avis, et si je ne suis pas du tout convaincue par votre raisonnement. Vous comprendrez aisément pourquoi, en lisant ma réponse.

le 17 avril 2023.

D’ailleurs je ne distribue jamais de vote négatif, quand je ne suis pas d’accord, je l’exprime, arguments à l’appui. En revanche il m’arrive souvent d’attribuer des votes positifs !

le 17 avril 2023.

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos réponses. Et je tiens à vous dire Tara que tous vos retours sont très enrichissant pour moi. Donc merci à vous et à tous les grands maîtres pour le partage de connaissances. Vous faites un travail formidable sur ce site🙏😊

le 17 avril 2023.

Bonsoir,

Pour ma part, avec le léger bémol qui me ferait remplacer humains par êtres animés ( Qui règne sur le poulailler ?), je suis de l’avis de Tara.

le 18 avril 2023.

Ouatitm : Hi hi hi ! Qui règne sur le poulailler ?  On a là une personnification, ce qui nous ramène à…. l’être humain. Non ?
Cathy : je n’ai pas pensé un instant que ce point négatif soit de votre fait.
Anaïs : merci

L’intérêt ici est justement que nos différentes approches, compétences, avis, analyses s’équilibrent et donc il ne faut pas remplacer les arguments par des -1, c’est dommage et un peu ridicule.  Au contraire, sachons justifier nos réponses, suivre les analyses des autres, rectifier les nôtres si besoin, reconnaître nos erreurs, accepter que l’autre a raison, sait des choses que nous ignorons, et respectons nos interlocuteurs. Nous avons tous le droit à l’erreur, à l’hésitation, à l’étourderie, le droit de ne pas savoir. Les +1 eux, permettent de dire très vite qu’on est d’accord, qu’on apprécie.

le 19 avril 2023.

Bonjour,

Comme la racine du mot l’indique, les personnages sont des personnes. Même si ce sont des animaux, voire plus rarement des êtres inanimés*, ils ont été personnifiés. Dès lors, on les considère de la même manière. La différence de sens entre Quels et Qui est sans aucun lien avec la nature humaine ou animale des personnages.

Les deux pronoms sont parfois employés de manière équivalente, mais en général Quels interroge sur l’identité et sur la contribution à un ensemble alors que Qui questionne plus la qualité, l’intimité de quelqu’un.

S’agissant par exemple d’une pièce de théâtre, à la question « Quels sont les personnages ?« , vous en donnerez la liste avec leurs fonctions et leurs rôles dans l’histoire.  En réponse à  « Qui sont les personnages ?« , vous pourrez bien sûr en donner la liste mais  par cette question on vous invite aussi à décrire leurs caractères, leurs antécédents,  à qui ils font référence dans le monde réel, etc.

La frontière entre les deux n’est pas d’une netteté absolue, mais a priori l’interrogation avec Qui est plus ouverte et plus personnelle qu’avec Quels.

* »Dans une ferme du Poitou
Un coq aimait une pendule
Ah, mesdames, vous parlez d’un Jules!
Le voila qui chante à genoux
« O ma pendule je t’adore
Ah! laisse-moi te faire la cour
Tu es ma poule aux heures d’or
Mon amour » (Claude Nougaro – Le coq et la pendule)

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 avril 2023

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.