qui des …a ou qui des … ont?
Bonjour,
Sauriez-vous vous dire laquelle des deux phrases ci-dessous est correcte?
-je ne sais plus qui des Français ou des Allemands l’ont détruite (une usine)
-je ne sais plus qui des Français ou des Allemands l’a détruite
Un grand merci pour votre retour!
Bonjour,
» Je ne sais plus qui » sujet du verbe est une locution figée qui commande le neutre et le singulier.
Je ne sais plus qui, des Français ou des Allemands, l’a détruite.
Dans les différentes locutions employant qui comme pronom indéfini (sans antécédent), le construction se fait avec un verbe au singulier, sans considération des éventuels participants :
– Je me demande qui de tous ces gens sera sélectionné pour composer une équipe ;
– Qui vole un œuf vole un bœuf ;
– Je parle à qui veut m’entendre.
Un grand merci pour vos réponses, c’est très clair pour moi !
Bonjour,
Par défaut, le pronom indéfini interrogatif qui est considéré comme neutre et singulier. Seule la construction (où l’on ne peut dire de qui s’il est l’attribut ou le sujet) [Qui + verbe être + nom ou pronom pluriel] entraîne le pluriel du verbe : Qui sont les meilleurs candidats ? En effet, dans ce cas, on sait pertinemment d’emblée que qui représente plusieurs personnes.
Il ne serait donc ni illogique ni inaudible de faire de même avec votre exemple : *Qui, des Français ou des Allemands, l’ont détruite ? Cependant, l’usage n’est pas celui là et lorsque le pluriel est évident mais que le verbe n’est pas être, on remplace alors généralement le pronom qui par lesquels : Lesquels paraissent les meilleurs candidats ? Lesquels, des Français ou des Allemands, l’ont détruite ?
Si « des Français ou des Allemands » est en incise (ici entre virgules mais des parenthèses, des tirets ou des crochets sont aussi possibles), cette incise doit pouvoir être ôtée sans toucher un iota au reste de la phrase. C’est un principe invariable.
Cela donnerait ici Qui […] l’ont détruite ? , ce qui semble pour le moins… curieux. Le verbe doit incontestablement rester au singulier.
Je ne prétends pas le contraire, mais puisqu’au moins dans un cas qui interrogatif peut être suivi d’un verbe au pluriel, on aurait pu logiquement envisager que qui puisse parfois représenter un indéterminé pluriel. Ce n’est pas ainsi, incise ou pas, il faut donc soit conjuguer au singulier, soit remplacer par lesquels.
OK, disons-le comme cela…
Disons que dans un cas la réponse appelle un attribut -> Les meilleurs candidats sont les Français.
Alors qu’à la question initiale, la réponse doit obligatoirement être un sujet… et là le pluriel est impossible.
« »Qui ont détruit n’est pas envisageable, pas plus que : « Qui ont gagné la médaille d’or par équipe ? »
Une légère différence qui fait la différence