qui aurait ou qui auraient

Répondu

Bonjour,

on vient de me corriger « Qui aurait deviné qu’au milieu de la nuit, un homme se tiendrait devant l’entrée principale » par « qui auraient deviné ».

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi auraient ? qui n’est-il pas singulier ?

Nuage Débutant Demandé le 17 juin 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est vous qui avez raison Nuage, en aucun cas « qui » ne peut être suivi d’un verbe au pluriel, c’est une erreur !
La bonne tournure : Qui aurait deviné
Voir ce qu’en dit le dictionnaire de l’Académie ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 juin 2024

Sauf quand le pronom interrogatif qui est  attribut et uniquement avec le verbe être : « Qui sont ces personnes ? » Le français est vraiment une langue bizarre !

le 18 juin 2024.

En effet Bruno, vous avez raison, j’ai généralisé un peu vite.
Mais je voulais dire que dans le cas qui nous préoccupe, la tournure est « impersonnelle », même si l’on dit « Qui, parmi toutes ces personnes, aurait deviné ? ».

le 18 juin 2024.

Parfaitement d’accord Cathy

le 18 juin 2024.

Qui sauront répondre à une remarque aussi pertinente ?
Retournez-leur l’exemple et passez à autre chose…

Chambaron Grand maître Répondu le 17 juin 2024