Qui aurait cru qu’il + quel temps

Bonjour,

Je viens de lire un texte sur un panneau publicitaire et me suis interrogé:
le texte: « Qui aurait cru qu’il fallait aller à Paris pour se re*** cter à la nature »

cette phrase est elle juste d’un point de vue de la concordance des temps?

J’aurais écrit « Qui aurait cru qu’il faille aller à Paris… »

Yodablanc Débutant Demandé le 9 août 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Qui aurait cru qu’il fallait aller à Paris pour se re*** cter à la nature.
Dans cette phrase « on » est allé à Paris pour se re*** cter à la nature : le fait d’aller à Paris est considéré comme un fait qui a eu lieu
Qui aurait cru qu’il faille aller à Paris pour se re*** cter à la nature .
Cette fois-ci, le fait d’aller à Paris est considéré comme un sujet à débattre, ou débattu. Qu’il faille aller à Paris est le point de départ d’une réflexion (le fait n’a pas forcément eu lieu).

Tara Grand maître Répondu le 9 août 2023