Question typographie parenthèses, point d’eclamation
Bonjour,
J’ai lu cette phrase : blabla (et on n’est pas d’accord !).
Je la pense fautive car, pour moi, le point d’exclamation met fin à la phrase, même dans la parenthèse et ne justifie donc pas le point après.
Ai-je tort ?
Bonjour Emma !
Le point d’exclamation met seulement fin à la parenthèse. Le signe de ponctuation de celle-ci n’altère en rien l’énoncé en son entier, qui doit donc porter son point final ici. ==>
Blabla (et on n’est pas d’accord !).
Source : Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard.
Merci. J’ai le traité de Jacques Drillon, j’ai regardé et je n’ai pas trouvé. Mince. J’y retourne…
Emma,
Selon ce traité : « une parenthèse peut très bien porter ses signes de ponctuation, qui n’altèrent en rien la phrase principale. » C’est moi qui ai graissé la phrase ci-dessus, mais pas le titre ci-dessous.
Cf. p. 268, 13a. Parenthèse et ponctuation (1/4) . »
Rem. : En ce qui concerne votre phrase, j’ai préféré parler d’énoncé en son entier que de phrase principale, mais cela ne change rien, à mon sens.
L’excellent La ponctuation maîtrisée de Raymond Jacquenod confirme (p. 171) les indications de J. Drillon, si besoin est :
« REGLE
Le point d’interrogation, le point d’exclamation, le point abréviatif, les points de suspension peuvent […] être inclus dans la parenthèse sans exclure la ponctuation qui vient immédiatement après.
D’après ce qu’il m’a dit, il reviendra demain (ou plus tard ?). »
(C’est moi qui ai graissé.)
Notez, dans cet ex. de R. Jacquenod, que la parenthèse fermante, qui suit le point d’interrogation, est elle-même suivie du point final.
Merci beaucoup.
Et hop, un nouveau livre dans mon panier 😉
🙂