Question sur le préfixe auto-
Bonjour à tous,
Concernant le préfixe auto- (entre autres), je trouve, par exemple, dans les différents dictionnaires « autoformation » mais pas « autoformer ». Quelle règle appliquer ? Hormis auto-organisation et auto-ignorance que l’on ne peut pas coller, pourquoi ne pas rapprocher : auto-administration, auto-déni, auto-culpabiliser, auto-surveiller… ?
Un grand merci pour vos réponses !
Il n’y a pas des règles » pour tout, Dieu merci.
C’est une question d’usage et les dictionnaires font ce qu’ils peuvent pour le suivre.
Le TLF via le CNRTL a créé une rubrique qui étudie les différents modes de formation avec cet élément auto- et donne des considérations sur son évolution historique. C’est un préfixe très productif qui ne semble pas connaitre de limite d’utilisation sinon celle du bon sens…
NB Vous constaterez que auto-organisation figure dans la liste des termes identifiés.
La réforme orthographique de 1990 recommande la soudure du préfixe avec le mot principal, sauf en cas de formation de digramme ou trigramme indésirable oi, ou avec la voyelle initiale du mot principal et qui pourrait donner une prononciation défectueuse selon l’orthographe usuelle en français.
Dans ce dernier cas seulement, l’usage du trait d’union est conservé pour tous les termes formés avec ce préfixe et tout mot commençant par i ou u.
autoécole (orthographe de 1990)
auto-école (orthographe traditionnelle)
autoélévateur (orthographe de 1990)
auto-élévateur (orthographe traditionnelle)
autoéquilibrant (orthographe de 1990)
auto-équilibrant (orthographe traditionnelle)
autoexcitation (orthographe de 1990)
auto-excitation (orthographe traditionnelle)