Question + nom
Bonjour,
Pour les phrases du genre « Il faudrait revoir tes goûts question films » ou « J’aimerais en savoir plus question sports » : question est-il toujours invariable ou s’accorde-t-il en nombre avec le nom qui le suit ? Et le nom qui suit, puis-je le mettre au pluriel ou est-il toujours au singulier ? Naturellement, j’écrirais question au singulier et je ferais varier le nom, mais dans un texte que je suis en train de lire, l’auteur a écrit « questions acteur ». Comme je n’arrive pas à retrouver de règle à sujet, j’espère que vous pourrez m’éclairer !
Merci !
La formule elliptique et populaire pour le cnrtl signifie : affaire de. question reste au singulier
Il me venait, question de gonzes et de mistonnes, une lucidité de gamberge stupéfiante. Non seulement à propos des présents, mais encore de tous ceux que j’avais connus (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 229).
C’est donc une tournure familière : question + nom en apposition avec omission de l’article : « Question église, mariage, santé. Beaucoup de libérés vivent par deux − non pas (…) question relations sexuelles − non ! mais pour s’entraider (Dussort, Journal, 1930, dép. par G. Esnault, 1953, p. 6).