Question d’emballage
Entre « des emballages cadeaux » et « des emballages cadeau », lequel est correct ? Peut-être les deux, d’ailleurs ! J’ai une préférence pour cadeau au singulier.
Merci aux précieux contributeurs.
J’écrirais « emballages cadeaux » mis pour « emballages pour les cadeaux ».
Position de la fameuse Banque de dépannage linguistique – BDL (pluriel + trait d’union) :
« Cadeau
Depuis quelques années, le nom cadeau est entré dans la composition de nombreuses dénominations. On n’a qu’à penser à boîte-cadeau, carte-cadeau, chèque-cadeau, coffret-cadeau, emballage-cadeau, étiquette-cadeau, idée-cadeau, papier-cadeau, paquet-cadeau, sac-cadeau, etc.
La juxtaposition de deux substantifs peut sous-entendre des rapports syntaxiques différents. Ainsi, dans carte-cadeau, qui désigne une carte magnétique ou à puce émise par un commerce, sur laquelle un montant est enregistré pour servir de valeur d’achat dans ce commerce, ou dans chèque-cadeau, la carte ou le chèque sont aussi le cadeau, alors qu’emballage-cadeau sous-entend un emballage pour un cadeau et qu’idée-cadeau renvoie à une idée de cadeau.
Cette multiplicité de rapports pour une même forme (nom + cadeau) rend difficile l’application de la règle traditionnelle pour le pluriel qui est basée sur la relation entre les deux éléments. Selon cette règle, pour le seul mot idée-cadeau, il faudrait distinguer, au pluriel, des idées-cadeau (des idées pour un cadeau) et des idées-cadeaux (des idées pour des cadeaux). En outre, les nombreuses contradictions relevées dans les ouvrages quant à l’accord à privilégier pour ce type de composés nous ont exceptionnellement amenés à préférer un accord simple pour toutes les désignations formées avec cadeau, soit la marque du pluriel pour les deux noms.
Quant à l’écriture avec ou sans trait d’union, l’usage n’est pas fixé pour toutes ces appellations, mais on remarque que plus une forme est répandue, plus on a tendance à l’orthographier avec trait d’union. Par souci d’uniformité, nous privilégions l’emploi du trait d’union pour toutes ces désignations formées avec cadeau.
Exemples :
– Les cartes-cadeaux sont de plus en plus populaires dans le commerce.
– Nous avons pensé lui offrir un coffret-cadeau pour son anniversaire.
– Cette boutique propose de nombreuses idées-cadeaux.
– Avant Noël, le magasin offre des emballages-cadeaux à tous ses clients. »
J’écrirais : un emballage-cadeau, (= » un emballage pour un cadeau »), les/des emballages-cadeaux (= les/des emballages pour les cadeaux). Cela dit, l’absence de trait d’union est acceptée : des emballages cadeaux (voir ci-dessous). Choisissez de mettre un T.U. ou pas.
Le Grand Robert de la langue française :
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française
Merci pour ces précieux éclairages !