Question de Ponctuation

Bonjour à tous,

Si on a une abréviation suivie par les points de suspension en FR-FR…est-ce qu’il y a 3 ou 4 points après ? Est-ce qu’il y a une espace  insécable ? Dans ce cas, l’abréviation est <<Jr.>>
Par exemple:

Jr. …
ou  Jr….
ou Jr…

je ne suis pas du tout certaine.

Merci pour aucunes réponses 🙂

Simone96 Débutant Demandé le 8 novembre 2023 dans Général

« Merci pour aucunes réponses » ?………………………….. Sans doute une correction de votre correcteur, mais c’est amusant !

le 8 novembre 2023.

3 réponse(s)

Chez les typographes, la réponse est quasi unanime : le point abréviatif se confond avec les points de suspension.
Ci-après le commentaire de J.-P. Lacroux dans Orthotypographie :
« Quatre points, c’est trop… L’un des points de suspension n’« élimine » pas le point (final ou abréviatif), il se confond avec lui. Deux petits astres noirs se rencontrent sous nos yeux : éclipse totale de l’un d’eux : Grève à la R.A.T.P…
Remarque byzantine… Dans l’exemple précédent, où se cache le point final ? Sans la suspension, il se confondrait avec le dernier point abréviatif… mais elle l’a contraint à se déplacer (après un point final, il n’y a plus rien à suspendre). On peut considérer qu’il y a deux superpositions : le premier point de la suspension se confond avec le point abréviatif, le dernier avec le point final… Un seul point est uniquement suspensif : celui du milieu… »

Chambaron Grand maître Répondu le 8 novembre 2023

Que voulez-vous dire par « suivie par les points de suspension en FR-FR » ?
« En FR-FR » signifie « for real-for real » ?
Pouvez-vous préciser votre pensée ?
Est-ce en fin de phrase ?
Si ces points de suspension équivalent à « etc. », il est nécessaire de les écrire après une virgule.
En règle générale, on écrira :
Jr., …

Sinon, je vous suggère d’ajouter une espace après le point de junior :
Jr. …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 novembre 2023

Si vous écrivez « Jr » avec un point (ce qui n’est pas systématique en français car ce point après la dernière lettre du mot n’abrège rien), le point se comporte comme un point abréviatif, et se confond avec le point final ou les points de suspension :
Voici George Bush Jr. ! Est-ce George Bush Jr. ? C’est George Bush Jr. C’est George Bush Jr…

CParlotte Grand maître Répondu le 9 novembre 2023