Question agitée
Dans un texte qui parle de la possibilité de construire une route, je lis :
« Néanmoins, comme on peut s’en rendre compte, la question était largement agitée et (le pouvoir ) exécutif, pour sa part, s’attendait à de la résistance (du côté du pouvoir législatif). »
Je sais qu’une question peut agiter une assemblée (du moins, il me semble ), mais est-ce qu’une question peut être agitée ? Elle peut être débattue, mais « agitée »? Je dois dire qu’en écrivant ma question, l’image d’une question agitée paraît plausible…
Je vous remercie de vos explications.
Bonjour,
Agiter a dans cette phrase le sens de discuter, examiner, traiter débattre de quelque chose avec d’autres : agiter une question.
On a agité la question de sa candidature.
«Je voudrais bien agiter à fond cette matière.» ─ Molière ; Le mariage forcé .
SGANARELLE.- Il m’est venu, depuis un moment, de petits scrupules sur le mariage. Avant que de passer plus avant, je voudrais bien agiter à fond cette matière ; et que l’on m’expliquât un songe que j’ai fait cette nuit, et qui vient tout à l’heure de me revenir dans l’esprit. Vous savez que les songes sont comme des miroirs, où l’on découvre quelquefois tout ce qui nous doit arriver. Il me semblait que j’étais dans un vaisseau, sur une mer bien agitée. ─ Acte I ; scène III
Je vous remercie, Czardas, me voilà enrichie une fois de plus ! Votre explication et le texte que vous reproduisez sont ancrés en moi, désormais.
Je saisis l’occasion pour vous souhaiter une bonne fin d’année et que 2019 vous soit faste !
Flûte ! Me voilà avec un titre ou badge qui ne me convient pas du tout. Espérons que les concepteurs de la plateforme agiteront la question de la convenance de ces étiquettes !