Question accord du participe passé avec le verbe avoir

Bonjour,

En faisant des exercices d’accords du participe passé avec le verbe avoir sur le site « Scriben » j’ai fait une erreur que je ne comprend pas.

– Ces assiettes ont beaucoup serv(« i » ou « es ») , elles sont ébréchées. –

La réponse est servi « i »  pourtant je pensais que le COD était « Ces assiettes » placé devant le verbe, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce qui a beaucoup servi ?  Ces assiettes ?! – c’est vraiment pas facile à comprendre cette règle.

En vous remerciant par avance.

gipsy_jetsept Débutant Demandé le 14 juillet 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Ces assiettes ont beaucoup servi : le sujet est « assiette », donc pas d’accord avec le sujet puisque nous avons l’auxiliaire avoir.
Il n’y a pas de COD.
Vous confondez sujet et COD.

Le sujet fait l’action du verbe : qu’est-ce qui a beaucoup servi ?
Le COD répond à la question « qui / quoi » en commençant par le Sujet+verbe : Ces valets ont servi qui ? Le roi (COD).

joelle Grand maître Répondu le 14 juillet 2023

Ce qui vous fait prendre le sujet pour un COD est le sens. Les assiettes ne font pas l’action de servir à proprement parler, on se sert d’elle. Je pense que c’est votre raisonnement.
Cependant, il faut veiller à analyser les mots et de ne pas se laisser happer par autre chose que les mots.
Les sujets ne font pas toujours l’action.
Dans une phrase passive par exemple, ce n’est pas le sujet qui fait l’action mais le complément qu’on appelle complément d’agent :
Les branches sont secouées par le vent.
sujet / objet                                            complément / agent
Dans d’autres formes de phrases, l’agent a disparu. Reste le sujet, qui est là, ce sur quoi porte l’action.
Les montagnes s’aperçoivent au loin. ————————
sujet / objet                                                         agent non apparent

Dans une phrase active c’est l’agent (sens) qui est le sujet (grammaire) :
Xavier apercevait les montagnes dans le lointain.
sujet/agent               complément/objet
Il ne faut pas confondre sujet (grammaire) et agent (sens)
Il ne faut pas confondre le complément (grammaire)  et l’objet (sens)

Comment reconnaître le sujet ?
– Il forme avec le verbe un couple indissociable – il y a aussi accord entre les deux
– On peut poser la question qui est-ce qui ?
Comment reconnaître le complément d’objet direct ?
Notamment :
– il est posé directement après le verbe
– on peut le remplacer par un pronom personnel  :
le vent secoue les branches > >>>>>>>                          le vent                 les                                  secoue
sujet / agent            complément / objet                     sujet / agent    complément/objet

Si vous avez besoin d’autres explications, n’hésitez pas.

Tara Grand maître Répondu le 15 juillet 2023

Merci pour toutes vos réponses, j’y vois plus clair maintenant

Bonne journée.

gipsy_jetsept Débutant Répondu le 15 juillet 2023

Tara, je vais imprimer votre explication,
merci infiniment.

gipsy_jetsept Débutant Répondu le 15 juillet 2023

7 idées de La panthère rose | panthères roses, panthère, fond d'ecran dessin

le 15 juillet 2023.