Quels beaux mariés ils ont fait
Bonjour, j’aurais une petite question sur le participe passé, dans cette phrase : « Quels beaux mariés ils ont fait. » Dans cet exemple de Jouette qui considère que faire ici à la sens de « être » n’accorde pas. Dans cet autre exemple sur le participe passé il y a : « Ces hommes d’affaires les ont faits députés (…) – faire a-t-il ici le sens de faire ou être ? Pensez-vous que dans l’exemple de Jouette l’accord : « Quels beaux mariés il ont faits » est possible ?
Ces hommes d’affaires les ont rendus, créés députés :
dans la seconde phrase, faits n’a pas le sens de être.
Personnellement, je n’écrirais pas :
Quels beaux mariés ils ont faits.
Question intéressante et inédite sur ce site (me semble-t-il).
Faire est un verbe polysémique et il faut être prudent.
Dans la première phrase, il a clairement le sens de être, paraitre, sembler, donc d’un verbe attributif : Ils ont fait [sont apparus comme] de beaux mariés. Donc, pas d’accord.
Dans la seconde, il est transitif, avec le sens de fabriquer, comme dans Qui t’a fait roi ? Donc accord du PP selon la règle si le COD est antéposé.
Nous avions eu cette petite complication avec « fait » :
https://www.question-orthographe.fr/question/accord-ou-pas-15/
Autre configuration, mais de la même famille.
Par ailleurs, cela confirme une fois de plus, par l’absurde, l’inanité de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Cette règle, linguistiquement contre nature, continuera de polluer longtemps la langue française…