quels âges ou quel ont vos enfants ?

Bonjour à tous,

J’ai pris soit disant la mauvaise habitude d’accorder à l’oral la question : « quels âges ont vos enfants » . Est-ce correct ou pas du tout ?

Merci par avance pour vos retours,
Bien cdt

chiroman Débutant Demandé le 10 juillet 2024 dans Accords

4 réponse(s)

L’âge  est une abstraction qui se met difficilement au pluriel même pour plusieurs personnes : des gens d’un grand âge, des enfants en bas âge, des adolescents atteignant l’âge légal, etc.
Donc : « Quel âge ont vos enfants ? » On se doute bien que chacun a le sien…

Chambaron Grand maître Répondu le 10 juillet 2024

Merci pour votre réponse. Je vois que cela ne fait aucun doute…Bonne journée !

chiroman Débutant Répondu le 10 juillet 2024

La phrase que vous proposez est syntaxiquement correcte.
Si la construction du type « avoir tel âge » semble demander le singulier, ce n’est sans doute qu’une question de contexte, car on ne demande jamais aux gens leur(s) âge(s) globalement. Mais si deux enfants ont des âges différents, ce sont pourtant bien des âges différents, on n’y peut rien, et deux âges différents c’est forcément du pluriel. L’abstraction de la mesure n’empêche pas la pluralité des résultats.
Les âges se mettent sans aucune difficulté au pluriel : il y a différents âges, il y a des personnes d’âges différents… Il n’y a aucun inconvénient, bien au contraire, à utiliser le pluriel dans une question si on on attend plusieurs âges en réponse. Vous pourrez ainsi dire :
— Pouvez-vous m’indiquer leurs âges, pour que j’inscrive ces âges sur le registre ?
On voit que l’âge ne fait pas exception à toutes les relations un-pour-un mises au pluriel, comme leur(s) maison(s) quand chacun a une maison (ils sortent de leurs maisons ou de leur maison)… qui permettent les deux approches.
Si jamais incorrection syntaxique il y avait dans votre phrase, elle ne pourrait venir que de la construction avec le verbe avoir (avoir tel âge). Tous les autres verbes acceptent (voire parfois réclament) le pluriel  au mot « âge ».

CParlotte Grand maître Répondu le 10 juillet 2024

Merci pour votre réponse étayée 😉 j’en prends bonne note ! bonne soirée

chiroman Débutant Répondu le 10 juillet 2024