quelque/quelques
Bonjour,
Dans la phrase ci-dessous tirée de Belle du Seigneur, je ne comprends par pour quelle raison on écrit « par quelque tâche solitaire » et non « par quelques tâches solitaires ». Quelqu’un peut-il m’expliquer ? Merci.
« Parfois, le matin, elle était absorbée par quelque tâche solitaire, occupée à cueillir des champignons ou des framboises, ou à coudre, ou à lire un livre de philosophie qui l’ennuyait (mais il fallait se cultiver pour lui), ou à lire avec honte et intérêt le courrier du cœur ou l’horoscope d’un hebdomadaire féminin. »
Bonjour,
Voici un extrait du Wiktionnaire, dictionnaire libre. Je pense que ce dernier vous aidera.
quelque \ masculin et féminin identiques
-
- (Littéraire) (Au singulier) Un parmi d’autres. — Note : Il est alors utilisé avec un dénombrable. On peut dire simplement un ou une.
-
- Un jour ou l’autre, je serai assailli par la populace. Quelque nuit, on voudra mettre à mort le sorcier. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
- Car plus d’une fois, dans des dîners, des réunions, des bridges, quelque bélître patriotard avait étalé devant lui du mépris pour les « Français d’importation ». — (Vercors, La Marche à l’étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, p. 60)
-
- Plus de deux siècles plus tard, Constant Coquelin, ému par la déchéance de quelque ancienne gloire des tréteaux, crée une maison de retraite pour comédiens. — (Christophe Barbier, Dictionnaire amoureux du théâtre, Plon, 2015)
-
- (Littéraire) (Au singulier) Un parmi d’autres. — Note : Il est alors utilisé avec un dénombrable. On peut dire simplement un ou une.
Bonjour,
Quand quelque précède un substantif, il est adjectif et s’accorde. … par quelque tâche solitaire…
Cf. Jean Girodet, Dictionnaire Bordas des pièges et difficultés de la langue française, p. 649, Bordas
L’adjectif n’a pas le même sens au singulier et au pluriel
Parfois, le matin, elle était absorbée par quelque tâche solitaire = par une certaine tâche (une parmi d’autres).
Parfois, le matin, elle était absorbée par quelques tâches solitaires = par diverses tâches , plusieurs (mais en petit nombre)
Ce n’est pas au pluriel, mais au singulier ! Pourquoi parler du pluriel ?
Merci beaucoup pour vos éclairages ! (Et la citation du livre de GIRODET. Vous me conseillez cet ouvrage ? La GMF… Je n’arrive pas !) Merci
Oui, je vous le conseille vivement .
Je vais vous poser une question sûrement stupide mais pourquoi quelque n’est pas un déterminant ?
Bonjour,
Je peux me tromper mais il me semble ici que « quelque » est un adjectif indéfini appartenant en effet à la catégorie des déterminants.