Quelle importance cela aurait-il eu(e) ?
Bonjour,
Cette construction me pose problème. Je ne vois pas de raison de ne pas accorder. C’est vrai qu’en remplaçant : : »Quelle importance cette décision aurait-elle eu(e) » je vois mieux l’accord possible.
J’ai le même problème avec : « Quelle différence cela aurait-il fait ».
Merci pour vos éclairages savants.
Cette décision aurait eu quelle importance ? (sujet +verbe+ cod)
Pour trouver le COD, il faut toujours mettre la phrase dans cet ordre (ou verbe + sujet) ; le plus important est d’abord de bien associer le
sujet et le verbe afin de mettre en valeur le COD.
On peut poser la question : « cette décision aurait eu quoi ? » -> « quelle importance » cela peut vouloir dire « une importance quelconque » ou « une grande importance »
Bonjour,
Dans tous les cas on parle d’un participe passé avec l’auxiliaire avoir, qui s’accorde donc avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire.
Dans la première phrase, « quelle importance » est le COD, placé avant l’auxiliaire, il y a donc accord
Mais dans la deuxième, « il fait » est une construction impersonnelle, donc pas de COD et il n’y a pas accord. En effet, si « fait » était utilisé comme verbe personnel, « quelle différence » serait le COD, placé avant l’auxiliaire, et il y aurait eu accord.
Enfin dans l’exemple donné, je ne comprends pas pourquoi l’accord ne se fait pas : « les réformes » est le COD représenté par « que » placé avant l’auxiliaire, il doit y avoir accord. « Les réformes que nous avons faites »
Cordialement
Bonjour .
Quelle importance cette décision aurait -elle eu(e)
Je ne vois pas comment il faut poser la question du quoi qui dans cette phrase ? C.O.D ?
Cordialement.
J’avais dans la tête la citation « les réformes que nous avons « faites » voter » là où il fallait dire « que nous avons fait voter » et j’ai foncé, sans regarder…
J’ai tout mélangé, tout confondu, je ne sais pas ce qui m’a pris. « Un moment d’égarement » !
ça arrive à tout le monde !
Merci de votre indulgence.
Merci à tous pour ces précisions. Bien sûr, je connaissais la règle du COD antéposé, mais le « cela aurait-il eu » avec sa tournure quasi impersonnelle me faisait douter. Bon week-end.