Quelle est cette figure de style?
Bonjour,
J’ai du mal à identifier la figure de style employée dans la phrase suivante: » je vous exhorte à affirmer votre rejet de toute déviation et autres comportements allant à l’encontre de l’effort dans le travail seul garant de la réussite » . Cette figure ,à mon sens, repose sur le fait que « l’effort dans le travail » relie deux énoncés plus ou moins contradictoires.
Pourriez-vous m’éclairer.Merci d’avance .
Bonsoir
Il s’agit d’une figure de rhétorique appelée exhortation.
Ici, le ministre de l’éducation exhorte les candidats au bac à l’effort et au travail pour réussir à cet examen.
Il n’y a pas de contradiction.
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une antithèse, car selon l’Académie française (https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8T1103), le travail se définit par « labeur, application à une tâche, effort soutenu pour faire quelque chose ».
Selon moi, on pourrait ici voir une allitération en [T], une hyperbole avec le terme de « rejet », une litote avec le « rejet de toute déviation et autres comportements allant à l’encontre de… », une personnification du travail : « garant de la réussite », …
Mais je n’en suis point sûr : il s’agit là des propositions que vous devez confirmer ou réfuter…
Il ne me semble pas. Les figures de style que vous citez n’auraient aucun sens ici.
Ce qu’il me semble, c’est que cette phrase du ministre, est sacrément lourde et un peu ridicule par son emphase. Car il y a emphase et circonvolutions.
je vous exhorte à affirmer votre rejet de toute déviation et autres comportements allant à l’encontre de l’effort dans le travail seul garant de la réussite
J’aurais préféré plus simple. Par exemple :
Je vous exhorte à ne pas disperser votre énergie et à la diriger résolument vers les efforts dans le travail qui est le seul garant de la réussite
Bonjour Tara,
Merci beaucoup de votre intervention. votre remarque est très pertinente ( la tournure emphatique m’a échappé. C’est exactement ce qui a capté mon attention sans que je puisse mettre un mot dessus.)
Encore une fois merci.