quel temps utiliser ?
Bonjour,
dans la phrase suivante :
Elle titillait les symboles du bout du stylo et secouait ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échapperait quelque chose.
mieux vaut écrire le verbe « échapper » au conditionnel ou au présent svp ? Quelle est la règle ? Pourquoi ?
MERCI d’avance
Laëtitia
En réalité vous avez le choix entre (les phrases 1 – 2 – 3 sont au passé, les phrases 1′ -2′ – 3′ sont au présent :
1 Elle titillait les symboles du bout du stylo et secouait ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échapperait (indicatif – futur du passé) quelque chose.
1′Elle titille les symboles du bout du stylo et secoue ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échappera (indicatif – futur) quelque chose.
2Elle titillait les symboles du bout du stylo et secouait ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échappât (subjonctif) quelque chose.
2’Elle titille les symboles du bout du stylo et secoue ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échappe (subjonctif) quelque chose.
3Elle titillait les symboles du bout du stylo et secouait ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en serait échappé (peut-être : éventualité – conditionnel passé) ) quelque chose.
3′Elle titille les symboles du bout du stylo et secoue ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échapperait (peut-être : éventualité – conditionnel présent) quelque chose.
Après « dans l’espoir que » on a donc :
– l’indicatif : le fait envisagé est considéré comme réel (degré d’incertitude faible).
– le subjonctif : l’accent porte sur la volition plus que sur le fait.
– le conditionnel : le fait envisagé est considéré comme une possibilité.
Autant de nuances donc. Mais il faut veiller à respecter la concordance des temps.
Remarque : pour compliquer les choses, dans une phrase au passé, le subjonctif imparfait laisse souvent la place au subjonctif présent, surtout à l’oral, ce qui est de plus en plus admis, le subjonctif imparfait tombant peu à peu en désuétude.