Que signifie cette phrase
« vous avez un gendre plus brillant qu’il n’est noir. »
Signifie-t-elle qu’à défaut d’être blanc, ce noir est néanmoins brillant ?
Merci!
Il est nécessaire de citer la phrase entière, sinon on se condamne à ne pas la comprendre.
Eh ! Noble signor, s’il est vrai que la vertu a tout l’éclat de la beauté, vous avez un gendre plus brillant qu‘il n’est noir. (Othello, ou le Maure de Venise de W. S.)
A mon sens, cela signifie : S’il est vrai que la vertu va de pair avec avec la beauté et la beauté avec la blancheur de la peau, vous avez un gendre qui, lui, est plus vertueux que la couleur foncée de la peau ne le donnerait à penser.
Justifications:
1° ,A l’époque de W.S. (Othello date du début du XVIIe s.), les Anglais considéraient que la vertu et la beauté se mesuraient à la couleur de la peau.
2° Othello est effectivement vertueux (franc, honnête, etc.), qu moins au début de la pièce. C’est même cette vertu qui séduit la sublime Desdémone.
3° Noir (adj.) ne signifiait pas à l’époque de W.S. ce que l’on entend aujourd’hui par ce mot ; il signifiait « qui a la peau foncée ». D’ailleurs, à cette époque, un Maure, comme Othello, s’il peut être originaire d’Afrique, peut l’être tout aussi bien du Moyen-Orient et même d’Espagne.
Il convenait donc d’interpréter cette phrase compte tenu du contexte : contexte textuel (toute la phrase au minimum) et contexte situationnel (cf. 1° à 3°).
Bonjour
« vous avez un gendre plus brillant qu’il n’est noir. »
Le « ne » là est un « ne explétif ». « Plus … que … » le déclenche.
Ce genre de « ne » n’est pas une négation.
Je crois que cette phrase veut dire « malgré il est noir, il est intelligent. »
Cette phrase vient d’Othello de Shakespeare. La personne qui dit cette phrase s’adresse à un Maure, donc quelqu’un qui n’est pas blanc.
Edwin