Que je me souvienne, que je m’en souvienne.
Bonjour,
« … Je vais vous parler d’eux et de leurs conditions de vie, du plus loin que je m’en souvienne. »
et
« … Je vais vous parler d’eux et de leurs conditions de vie, du plus loin que je me souvienne. »
Je « pense » que les deux formulations sont correctes. J’y vois cependant une « nuance » et j’aimerais avoir votre avis.
Que je m’en souvienne = que je me souvienne de ceci (ce que je viens d’évoquer)
Que je me souvienne = que je puisse, que je sois en capacité « moi » de me souvenir.
Je vous remercie pour vos retours.
Cocojade
Bonjour Cocojade.
Que je me souvienne : « en » est sous-entendu, simplement. Ou alors, l’énonciateur évoque de façon générale ses souvenir et non spécifiquement « d’eux et de leu condition de vie ».
Bonjour Tara (heureuse de vous revoir… mon dernier post a été de l’ordre du cauchemar pour communiquer 😉 )
En fait, votre réponse semble correspondre à ce que je cherchais à différencier entre mes deux formulations.
Pour moi, quand je dis « que je m’en souvienne », je fais clairement référence à l’objet de la discussion. « en » exprime le sujet qui a été évoqué. Quand je dis « que je me souvienne », je veux exprimer ma capacité à m’en rappeler. « me » fait référence à moi.
Ceci étant dit, je reconnais qu’au début, cela m’apparaissait limpide, mais que plus j’y réfléchis, plus je me mélange. En effet « que je m’en souvienne « peut aussi indiquer « autant que je puisse avoir la capacité de m’en souvenir » ? Auquel cas, « en » exprimerait là (peut-être) « autant que ma capacité à me rappeler du sujet me le permettra »
… je ne sais plus 😉
Simplement : le « en » reprend ce qui vient d’être dit. Le souvenir concerne spécifiquement ce qui vient d’être dit.
Sans le pronom « en » on parle du processus de mémoire.
Même différence :
j’ai rencontré des personne étranges ; j’en ai peur/j’ai peur
Je me suis mal comporté : j’en ai honte / j’ai honte
Avec « en » on « cible » l’objet du souvenir, de la peur, de la honte.
Je vous remercie Tara 🙂
CParlotte vient d’intervenir sur ce nouveau post et « très étonnement » je ne peux plus ni poster de commentaires, ni répondre, comme à chaque fois qu’elle intervient sur mes posts (Un hasard ?).
Je tente donc ici de lui répondre.
@CParlotte
Je vous cite : « Depuis que je vous vois sur ce site, il y a une erreur que je vous vois faire presque en permanence, qui consiste à écrire n’importe quoi n’importe comment, pour des questions de sonorité, puis à vous demander ce que cela peut bien vouloir dire, puis à nous demander comment cela doit s’écrire. »
Je vous réponds : « Depuis le temps que je vous vois sur ce site, il y a une erreur que je vous vois faire presque en permanence auprès de différents membres. Être désagréable. »
Ce site a pour vocation, me semble-t-il, de permettre de poser des questions, d’apprendre, de s’améliorer et d’échanger (d’où les différentes catégories Général/accords/conjugaison et question de langue)
Vous n’êtes pas obligé(e) de m’apprécier. Vous n’êtes pas non plus obligé(e) de répondre à ceux qui, à vos yeux, écrivent n’importe quoi, n’importe comment.
Réponse de Parlotte effacée : essayez de ne pas encourager ce personnage imbu et aux réponses embrouillées ; ne le remerciez pas pour les quelques informations justes qu’il / elle donne parfois.
Très sage en effet Joëlle.
J’ai le même problème que Cocojade : impossible de répondre parfois et m^me encore d’autres fois, de commenter. Je l’ai signalé par un message (contacts). mais à ce jour, je n’ai pas eu de réponse. Si vous pouvez faire remonter Joëlle…
Merci beaucoup.