Quant à + adj possessif
Bonjour,
Je rencontre un souci avec une phrase.
Plus haut dans le texte, il est question de personnes qui n’ont pas beaucoup de choix à faire. Ensuite, il y a cette phrase pour signifier que ces personnes-là NON PLUS n’ont pas beaucoup de choix à faire :
C’est alors qu’au loin, elle entendit les rires des jeunes filles de sa classe, dont les choix, quant aux leurs, se résumaient à blablabla et blablabla.
Le « quant aux leurs », me paraît étrange. Et « quant à elles » me paraîtrait gênant aussi. Qu’en pensez-vous ? Comment diriez-vous cela ?
Merci beaucoup.
C’est alors qu’au loin, elle entendit les rires des jeunes filles de sa classe, dont les choix, se résumaient aussi /également à …
Oubliez « quant à » dans cette phrase ! Vous avez raison de tiquer !
Ce n’est pas « quant à » + pronom possessif* (et non adjectif possessif) qui fait problème.
Mes amis sont là; quant aux tiens, ils arriveront demain.
Tu as de très bons résultats ; quant aux leurs, ils sont plutôt médiocres.
*les pronoms personnels peuvent avoir les mêmes fonctions que les noms. >> Je suis contente, quant à mon père/quant à lui il est ravi.
Quant à est tout à fait approprié.
… dont les choix, quant à eux, se résumaient…
eux désignent les choix. Eux est un pronom personnel. Cette préposition , introduite par la locution quant à , permet d’insister sur les choix des jeunes filles, qui ont la particularité d’être réduits.
Je me permets une correction de ma réponse :
Ce groupe pronominal, introduit par la locution quant à, permet d’insister sur les choix des jeunes filles, qui ont …
Merci à tous pour vos réponses, mais c’est plutôt l’idée de « en ce qui les concernait ». Je pense donc que je vais mettre ceci : « dont les choix, en ce qui les concernait, se résumaient…