Quand on n’a que l’amour
Bonjour
La chanson de Jacques Brel « Quand on n’a que l’amour » m’interpelle. Pourquoi la négation « ne que » est-elle bien présente dans le titre alors que dans le texte c’est écrit « Quand on a que l’amour » sans négation ? Je suis tombée sur les paroles dans le livre de Michel Bussi, Au soleil adoré.
Merci.
La formulation correcte utilise la double négation : « quand on n’a que l’amour« . « Ne …. que » (qui signifie seulement).
Il y a donc erreur dans les paroles. Le titre lui, est correct.
Cette erreur est fréquente après « on », la négation « ne » étant confondue avec la liaison.
il n‘a que l’amour et non °il a que l »amour – nous n’avons que l’amour – etc. —>on n’a que l’amour
la négation « ne » étant confonduE avec la liaison.
Corrigé! Merci Prince.
Je vous remercie.
Mais vous ne trouvez pas ça bizarre qu’il y ait une faute dans le texte et pas dans le titre ?
Ce ne serait pas voulu par Brel pour une raison que j’ignore ?
Vous savez, il y a longtemps que je ne trouve plus bizarre de rencontrer des erreurs d’orthographe où que ce soit…
Même dans mes écrits ? ^^ 🙂
Oh, je ne pensais pas à vous Prince. Quand on relève des erreurs dans vos écrits, elles sont le fruit d’une inattention, ou d’une coquille.
Et puis on est tous à la même enseigne (voir justement mon message ci-dessus !!).
En ce qui concerne l’orthographe, il y aura toujours un moment où, coquille, inattention, ou ignorance, on faillira. Ce n’est à mon sens pas important. Ce qui est important c’est évidemment de se corriger dès qu’on peut, et dans les cas où c’est nécessaire, d’analyser pour comprendre.
Dans notre langue, il est extrêmement difficile de faire « zéro faute » tout le temps. Il est à la portée de tous d’avoir une « bonne » orthographe.
Cela dépend du texte : de nombreux textes des paroles ne comportent pas de faute.
ok, merci beaucoup, c’est quand même dommage qu’un livre aussi lu que celui de Bussi comporte cette énorme erreur.
J’ai des problèmes de communication avec ma petite amie car je suis très timide. On m’a conseillé d’utiliser les rencontres en ligne. Cependant, je ne sais pas sur quelle plateforme il est vraiment possible de faire connaissance.
L’expérience utilisateur sur les sites de rencontre est optimisée pour tous. On m’a dit que sur site de gay, l’interface est également très claire et simple. Même les débutants peuvent s’y retrouver grâce à des interfaces claires et une navigation intuitive. Vous pouvez consulter ces informations si cela vous intéresse.
C’est une excellente question que tu soulèves à propos de la chanson de Jacques Brel ! La négation « ne que » est une forme littéraire pour exprimer l’idée de limitation, comme « n’avoir que l’amour ». Cependant, il arrive souvent que dans les chansons ou la langue parlée, cette négation soit simplifiée pour alléger le rythme ou rendre le texte plus fluide, d’où l’absence du « ne » dans le corps des paroles. Brel, en véritable poète, jouait avec les mots et les structures, tout en conservant la profondeur du message. Si tu veux en savoir plus sur l’importance du bien-être et des relations, n’hésite pas à explorer https://www.lovesita.com/annonces-gratuites/temps-pour-votre-bien-etre , où l’amour sous toutes ses formes est aussi au cœur des discussions.