Puissé-je ou puissè-je ?
Bonjour,
On me pose la question suivante.
Faut-il écrire Puissé-je ou puissè-je ?
Pourriez-vous me confirmer la bonne orthographe ?
Avec tous mes remerciements, je vous souhaite une excellente soirée à tous !
1. « POUVOIR
conjugaison verbe transitif défectif et auxiliaire de mode (je peux ou je puis, nous pouvons ; je pouvais, nous pouvions ; je pus ; je pourrai ; je pourrais ; pas d’impératif ; que je puisse, puissé-je ◇ ; que je pusse, pussé-je ◇ ; pouvant ; pu, pas de participe passé féminin).
[…]
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave. »
2. « Règle 3, extrait) du rapport du CNLF (R.O. du 6.12. 1990) : « b) Dans les inversions interrogatives, la première personne du singulier en e suivie du pronom sujet je porte
un accent grave : aimè-je, puissè-je, etc. (Voir Analyse
3.2 ; Graphies 6, 7 ; Recommandation 3.) »
Cette propositions du CNLF a été acceptée par l’Ac.
3. Signification du losange dans le dict. de l’Ac. Par cette indication, elle dit soumettre les mots concernés « à l’épreuve du temps », cad de l’usage. Les autres mots sont acceptés « définitivement ».
Conclusion : On peut donc écrire actuellement : puissè-je, pussè-je et puissé-je. Aucune de ces graphies n’est fautive (ni la traditionnelle, ni les nouvelles) : elle l’a écrit et répéter.
Joëlle « est toujours une bonne ressource » 🙂 . Mais attention ! l’article auquel elle renvoie n’est pas complet (il manque une des trois possibilités).
D’accord, j’ai eu une mauvaise information, je retiens. 🙂
Je ne sais plus comment éditer les posts… Bref, Grand maître Prince a de la mémoire !! 🙂
🙂
Ni l’un ni l’autre à mon avis, ce serait alors le subjonctif présent à la forme interrogative. Je crois que le subjonctif n’existe pas pour ce verbe mais je peux me tromper.