proposition subordonnée relative
Bonjour à vous !
Dans la phrase « Nous aimerions trouver un camping où passer des vacances au calme »
quelle est la fonction de « où passer des vacances au calme » ?
On dirait bien une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif « où » et dont l’antécédent serait « camping »….
…sauf que dans tous les exemples que je trouve sur internet, le verbe de la proposition relative est toujours conjugué. Puis-je tout de même considérer ici que c’en est bien une ?
Si non, qu’est-ce que c’est ?
Merci pour vos lumières !
Bonne journée,
Fatity
Bonjour
merci pour votre réponse.
…mais dans la proposition infinitive, je ne vois pas de pronom relatif alors qu’ici oui…
Où n’est pas toujours pronom relatif mais aussi adverbe de lieu.
Le pronom relatif n’introduit pas une infinitive mais une relative. Or il semble que nous avons éliminé la piste de la relative ici.
Il n’est pas étonnant que vous ayez du mal à déterminer notamment la nature de la proposition « où passer des vacances au calme ». En effet, comme je l’ai indiqué tous les grammairiens ne sont d’accord ni sur la déf. de la prop. inf. ni même sur son existence !
Certains affirment que seuls les infinitifs cod ayant leur sujet (agent) propre appartiennent à une subordonnée infinitive.
D’autres pensent que tous les infinitifs en position de cod forment subordonnée infinitive (donc même si, comme dans la phrase soumise, il y a co-référentialité des sujets de la principale et de la subordonnée ; Grevisse, Goosse, Pellat…).
Il n’est pas possible d’ignorer que ces deux positions existent. On peut simplement prendre parti.
Si l’on retient la déf. du Bon usage actuel et du Petit Bon usage (2018), on est en présence ici d’une prop. infinitive, comme dans Je ne sais pas où aller. (ex. des auteurs eux-mêmes).
joelle
Bonne question en effet.
Une subordonnée relative compte un verbe conjugué.
Essayer de regarder du côté des propositions infinitives…