prononciation du « s » ou pas à la fin des mots
bonjour
Il y a beaucoup de mots français qui prennent un S au singulier: comme fils, cours, ours, tapis ….
Certains se prononcent d’autres pas … savez-vous s’il existe une règle qui explique cela ?
J’aurais tendance à penser que les mots dont le « s » est précédé d’une voyelle ne se prononce pas contrairement à ceux dont le « s » est précédé d’une consonne .
Qu’en pensez-vous ?
En effet, le s final ne se prononce pas après une voyelle en français, sauf pour les mots latins (ou d’origine étrangère) comme cursus, mundus, etc.
hélas, quelques-uns , plus, ès, vis, couscous, (auto)bus, ours, as, tennis (celui qu’aiment les anglaises en pension, si vous suivez mon raisonnement), jadis, albinos, aloès, oasis, campus, as,
En revanche il existe des mots terminant par s après une consonne pour lesquels le s se prononce comme fils, sens etc.
La prononciation dépend du nombre.
Par exemple : – un os (s se prononce) – des os (s ne se prononce pas).
Au 19e siècle on prononçait : – un ours (s se prononce) – des ours (s muet) Aujourd’hui cette prononciation est désuète. De même pour le mot mœurs, qui est généralement au pluriel, et pour lequel on prononce le s final généralement (j’avais appris que l’on ne le prononçait pas…).
Dict. de l’Académie française :
« S
(se prononce esse) nom masculin invariable
Placé en fin de mot, s ne se prononce pas, sauf dans quelques mots comme as, oasis.
À l’initiale, dans le corps d’un mot, lorsqu’il est soit redoublé, soit précédé ou suivi d’une consonne, ou encore à la fin d’un mot lorsqu’il se fait entendre, s se prononce « ss », comme dans sang, cession, rester, autobus.
Dans le corps d’un mot, lorsqu’il est placé entre deux voyelles ou entre une voyelle et un h muet ou, dans le cas d’une liaison avec un autre mot commençant par une voyelle ou un h muet, s se sonorise en « z », comme dans masure, déshonneur, bas étage, les hommes.
Ces règles générales souffrent de nombreuses exceptions, soit que s précédé d’une consonne à l’intérieur d’un mot se prononce de façon sonore, comme dans balsamine, transiger, soit que s placé entre deux voyelles se prononce de façon sourde, comme dans désuétude, parasol ou dans des mots commençant par un préfixe toujours ressenti comme tel, dans asocial, préséance. »
Merci pour vos réponses très claires