pronoms compléments et infinitif

Bonjour,

Quelles sont les règles qui régissent la position du pronom complément quand il y a un infinitif dans la phrase?

par exemple:

Je l’ai vu faire

j’ai choisi de le faire

Ce serait en fonction de la fonction (si vous me passez la tournure) du pronom complément?

Thomoios Maître Demandé le 20 novembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

je l’ai vu faire : j’ai vu une personne (l’) faire quelque chose : le pronom COD est celui du verbe avoir.
J’ai choisi de le faire : …de faire qque chose : le pronom COD est celui de l’infinitif faire.

Le pronom COD est proche du verbe auquel il se rapporte.
Si vous avez d’autres phrases, n’hésitez pas.

joelle Grand maître Répondu le 20 novembre 2022

Le pronom COD se place avant le verbe conjugué ou à l’infinitif  : Pierre le fait – Pierre veut le faire
Il se place avant l’auxiliaire quand le verbe est à un temps composé : Pierre l’a fait

—-
de façon générale ceci est vrai aussi pour le pronom COI :
Pierre lui parle – Pierre veut lui parler – Pierre lui a parlé –

Tara Grand maître Répondu le 20 novembre 2022

Non, dans vos deux phrases, la fonction du pronom personnel est la même, à savoir complément d’objet direct d’un infinitif introduit par un verbe support.
Le pronom se place devant l’infinitif :
— Cela, j’ai pensé le faire, j’ai choisi de le faire, il faut le faire, on me demande le faire, je saurai le faire…
Sauf si le verbe support est voir, regarder, entendre, écouter, envoyer, faire, ou laisser, auquel cas le pronom se place devant ce verbe :
— Cela, je l’ai vu faire, je l’ai entendu dire…
Cette liste de sept verbes est celle du Grevisse. Par ailleurs, il existe des cas particuliers dans des phrases plus complexes avec plusieurs compléments, ou avec un impératif, ou selon des usages régionaux ou littéraires.

CParlotte Grand maître Répondu le 21 novembre 2022

Pardon. Je n’avais pas vu votre commentaire CParlotte.

le 21 novembre 2022.

Il est fort probable que CParlotte ait raison de comprendre « je l’ai vu faire » comme « j’ai vu faire cela ».
Exemple : « Laver le linge au lavoir du village ? Je l’ai vu faire quand j’étais petit ! »
Cela semble cependant une tournure de moins en moins usitée, peut-être parce qu’elle prête à confusion justement (?).
Cdlt

le 21 novembre 2022.