Promets-moi, ô créature furieuse, que ton moteur rugisse encore.
C’est un extrait de critique sur le film Christine, le genre du film est fantastique. La voiture qui porte ce nom est surnaturelle et malveillante. J’ai donc choisi de la personnifier vu qu’elle vit une sorte d’histoire d’amour avec son chauffeur, Arnie.
On m’a fait remarquer qu’il faudrait utiliser le futur (rugira encore), mais je pense que le subjonctif présent fonctionne ?
Bonjour Juliano, à mon avis aussi, l’emploi du subjonctif dans promets-moi que ton moteur rugisse encore est fautif (solécisme ?). Je pense que c’est effectivement le futur qui s’impose ici. Si vous voulez conserver le subjonctif, il vous faut remplacer promets-moi par un autre verbe : permets, fais en sorte, accorde-moi…
Le verbe promettre +que s’emploie avec l’indicatif.
Merci, je serai plus vigilant à l’avenir.
Bonjour, ChristianF.
Le subjonctif présent est utilisé pour exprimer quelque chose d’incertain ou d’irréel.
Il est souvent précédé par une préposition comme » que, qu’, … »
Le subjonctif présent permet d’exprimer :
•un souhait
Ex : Lucas voudrait que je fasse un gâteau pour le dessert.
Je pensais donc possible l’emploi du subjonctif. Demander de promettre est bien un souhait ?
Oui, c’est bien le sens du subjonctif, mais pour autant il ne peut pas être utilisé avec tous les verbes. Par exemple espérer et souhaiter ont quasiment le même sens, ils expriment tous les deux l’idée d’un souhait (a priori donc quelque chose d’incertain), mais souhaiter est suivi d’une proposition au subjonctif (je souhaite que tu sois heureux) et espérer à l’indicatif (j’espère que tu seras heureux). Promettre fait partie des verbes qui n’admettent que l’indicatif (tout cela à partir d’une proposition principale affirmative au présent).
D’accord, merci pour les précisions, je vais rectifier.