Projet Voltaire
Bonsoir, d’ici quelques mois voire 1 an, histoire d’être large, j’aimerais passer le Projet Voltaire, et donc obtenir quelques conseils de la part de ceux qui l’ont déjà passé ou qui prévoient de le passer.
Donc si vous avez des conseils et astuces qu’il faut absolument connaître c’est avec plaisir que je prendrai note !
En ce qui concerne ceux qui l’ont déjà passé, qu’en avez vous pensé ? Plus précisément sur le niveau exigé lors du concours ? Pour espérer obtenir les fameux 900 points faut-il connaître quasiment par cœur tous les recoins du français ? Quels sont les points les plus important à savoir ? Bref, je ne vais pas trop m’étaler non plus sinon je ne vais pas en finir sur les questions. ^^’
Je sais que dans cette communauté certain ont eu d’excellent score, j’espère vous voir témoigner. 🙂
Merci.
PS : Vous l’avez passé juste pour le plaisir ou c’était un plus pour votre travail ?
Pour l’examen du CV, il faut vous procurer cet ouvrage. C’est vraiment ciblé pour l’épreuve.
N’hésitez pas à aller souvent sur le blog ou site public du Projet Voltaire où vous avez une rubrique « questions d’orthographe » qui fourmille de thèmes du programme ; un historique très riche vous permet de travailler et même de faire des exercices.
La langue française est un domaine très vaste et le Projet Voltaire a opéré des choix. La certification est reconnue officiellement et elle garantit un niveau de français en fonction des scores obtenus. Jusqu’à 500, ce sont les bases et au-delà, on devient de plus ne plus expert. Cela dit, d’excellents contributeurs n’ont pas passé le certificat et se sont formés autrement.
En ce qui me concerne, je l’ai passée pour des raisons professionnelles, comme formatrice indépendante pour le Projet Voltaire. Ensuite, je me suis prise au jeu et j’essaie de bien approfondir les notions lorsque j’enseigne la rédaction dans d’autres contextes. C’est un effort de chaque jour.
J’espère que j’ai répondu à vos questions.
Bonjour,
Je me permets aussi de corriger votre question initiale : Quels sont les points les plus importantS à savoir ?
Merci beaucoup Joelle pour avoir pris le temps de me répondre 🙂 !
Et merci également Tara pour la correction, oups ! ^^
Mon premier conseil : relisez-vous toujours plusieurs fois, cela vous évitera de faire des fautes d’inattention.
Pratiquer sur les programmes Voltaire en ligne donne d’excellents résultats également.
Ceux qui, parmi mes élèves, ont obtenu les 900 points avaient déjà pas mal de connaissances en orthographe et grammaire.
L’important, le jour où vous irez passer la certification, c’est d’être très concentré, et de réfléchir logiquement. Rien de plus.
Personnellement j’ai passé la certification par curiosité, sans avoir révisé, juste pour connaître mon niveau. J’ai obtenu 907 points à l’époque, et je n’avais pas trouvé cela plus difficile que ça, mais j’avais déjà une bonne maîtrise de la langue.
D’ailleurs, je serais curieuse de la repasser, juste pour savoir si je m’approche des 1000 points à présent, comme plusieurs de mes étudiants.
D’accord, merci pour vos conseils !
Bonne chance à vous si vous le repassez, même si ça devrait en toute logique très bien se dérouler pour votre part ! ^^
Tara
Étant donné votre intention, je me permets de vous corriger :
Je sais que dans cette communauté certainS ont eu d’excellentS scoreS.
Et je laisse le soin aux personnes concernées de vous répondre.
Cathy Lévy
Quels sont les points les plus importantS
Vartol
Merci ! Il faut que je fasse plus attention. ^^’